Un rapport gouvernemental trace un sombre portrait de l'industrie manufacturière canadienne.

Un rapport gouvernemental trace un sombre portrait de l'industrie manufacturière canadienne.

Réduction permanente du secteur manufacturier ontarien et québécois selon un rapport canadien

Un rapport interne d’Industrie Canada révèle que les deux provinces les plus populeuses du pays, l’Ontario et le Québec, ont définitivement perdu des emplois dans le secteur de la fabrication et que leurs secteurs manufacturiers se montreront incapables de rebondir.

Ces conclusions sont tirées d’une analyse des tendances à long terme dans le secteur manufacturier préparé pour la sous-ministre d’Industrie Canada et obtenues par CBC/Radio-Canada en vertu de la Loi canadienne sur l’accès à l’information.

Alors que le gouvernement de Stephen Harper sillonne le pays en ce moment à quatre mois d’élections en vantant les « bonnes nouvelles » d’un grand rebond dans le secteur manufacturier du Canada, le rapport interne peint lui un tableau beaucoup plus pessimiste.

Un tableau sombre

Le rapport déposé en privé le 4 février dernier par Industrie Canada suggère que certains emplois manufacturiers ont disparu à jamais, que l’investissement en équipement est faible et qu’il y a eu une faible reprise dans ce secteur, mais sans qu’elle ne génère d’emplois.

Il y a eu en fait une perte nette de 212 000 emplois manufacturiers en Ontario et 97 000 au Québec depuis 2004, dit le document interne d’Industrie Canada.

« Les fabricants continuent à sous-investir dans leur stock de machines et d’équipements ce qui menace la croissance future de la productivité. La chute du dollar ne va pas aider cette question », dit le rapport.

Le saviez-vous?

  • L’Ontario et le Québec produisent plus de 75 % de tous les produits industrialisés fabriqués au Canada.
  • Toronto et Montréal sont les principaux centres de l’industrie manufacturière du pays.
  • Automobiles, camions, pièces automobiles et avions sont les principaux produits fabriqués par le secteur manufacturier canadien.
    Un travailleur du secteur manufacturier
    Un travailleur du secteur manufacturier © Thierry Dosogne – GI

Réactions des économistes

Mike Moffat
Mike Moffat

L’économiste Mike Moffat, qui conseille le Parti libéral sur la politique économique, dit que le ton du rapport interne d’Industrie Canada est en contradiction avec les déclarations publiques du gouvernement.

« Le ton négatif… est tout à fait intéressant, en particulier compte tenu de l’attitude positive que nous entendons généralement d’Ottawa sur la fabrication », a déclaré Mike Moffat, professeur d’économie à l’Ivey Business School de l’Université Western à London, Ont.

Michael Holden
Michael Holden

Michael Holden, un économiste à Calgary avec l’Association des Manufacturiers et Exportateurs du Canada, a qualifié le rapport de « vision pessimiste de la façon dont vont les choses au cours des dernières années. » Il ajoute : « Les défis économiques actuels découragent l’investissement, et de la faiblesse du dollar rend plus coûteux de le faire. »

Mais il précise que le pays ne peut pas rivaliser sur les coûts de main-d’œuvre avec des pays tels que la Chine ou le Vietnam. : « Certains types d’emplois ne vont pas revenir au Canada »

Peggy Nash
Peggy Nash

La critique de l’industrie du parti NPD Peggy Nash affirme que de nombreux Canadiens savent par expérience et de première main que le secteur manufacturier est en plus mauvais état qu’on leur dit.

« Alors que le gouvernement semble continuer à essayer de rassurer les Canadiens que tout va bien, il est clair qu’ils sont préoccupés par une perte permanente de la capacité de fabrication. »

Aide-mémoire…
Le point de vue plus rose du gouvernement conservateur

  • Le ministre de l’Industrie, James Moore, au cours des derniers mois s’est fait nettement plus optimiste.
  • En octobre dernier, le ministre avait profité du mois du manufacturier pour vanter la « robustesse du secteur canadien de la fabrication ».
  • Deux mois plus tard, il se réjouissait devant un comité des Communes de la « croissance phénoménale » de cette industrie depuis la récession, qualifiant de « très bonne nouvelle » l’augmentation des ventes.
  • Il n’avait cependant pas mentionné la stagnation en matière d’emplois et le sous-investissement dans les équipements.
    James Moore
    James Moore

Pour en savoir plus...

Sombre portrait de l’industrie manufacturière canadienne – Radio-Canada

Industry Canada report paints gloomy picture of manufacturing – CBC News

Le choc pétrolier pèse sur les perspectives des entreprises – Le Devoir 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.