Istock

Un Canadien sur trois auteur de rage au volant au moins une fois chaque mois

Selon un nouveau sondage d’une compagnie d’assurance, les cas de rage au volant au pays font de plus en plus partie de la routine.

L’enquête réalisée pour le compte de State Farm , révèle que les facteurs déclencheurs le plus souvent de la rage au volant chez les automobilistes canadiens sont le talonnage de trop près (30 %), la distraction au volant (22 %) et le fait de se faire couper (%).

« Le développement accru des banlieues et un manque d’infrastructures de transport conduisent à l’augmentation de la congestion sur les routes canadiennes et des cas de rage », indique John Bordignon porte-parole de State Farm.

John Bordignon précise : « En plus du trafic ce qui peut conduire à la frustration pour les conducteurs, ce sont les choses qui s’ajoutent en route comme la météo, et la construction et on peut comprendre comment les émotions peuvent rapidement dégénérer en rage au volant. »

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL :
Mordre à pleines dents dans la rage au volant. Sauf au Québec!

Un autre sondage réalisé en 2012 celui-là par l'agence Léger Marketing révélait que 79 % des Canadiens admettent avoir un comportement agressif au volant à la suite d'un geste posé par un autre conducteur. Les conducteurs distraits (tels que ceux utilisant les téléphones mobiles) sont la cause la plus commune des réactions de rage sur la route. Être coupé par les autres conducteurs, ainsi que le comportement de talonnage inspire aussi la rage au volant, bien que des problèmes personnels tels que le fait d'être en retard et d'avoir une mauvaise journée ont également été signalés comme des raisons menant ont la colère au volant. Ce sondage a été mené en ligne et la taille de l'échantillon était 1423 automobilistes canadiens de 18 ans et plus.
Un autre sondage réalisé en 2012 celui-là par l’agence Léger Marketing révélait que 79 % des Canadiens admettent avoir un comportement agressif au volant à la suite d’un geste posé par un autre conducteur. Les conducteurs distraits (tels que ceux utilisant les téléphones mobiles) sont la cause la plus commune des réactions de rage sur la route. Être coupé par les autres conducteurs, ainsi que le comportement de talonnage inspire aussi la rage au volant, bien que des problèmes personnels tels que le fait d’être en retard et d’avoir une mauvaise journée ont également été signalés comme des raisons menant ont la colère au volant. Ce sondage a été mené en ligne et la taille de l’échantillon était 1423 automobilistes canadiens de 18 ans et plus. © Allstate

Près de quatre conducteurs sur dix restent calmes malgré tout

L’enquête de State Farm publiée mardi suggère que près de la moitié des conducteurs (46 %) est en mesure de rester calme face à un incident routier qui chez d’autres réveille la rage au volant, tandis que 20 % des Canadiens se contente simplement klaxonné pour exprimer leur frustration envers d’autres conducteurs.

Alors que 61 % des répondants à ce sondage ont admis qu’ils accélèrent un peu plus sur la route durant les mois plus chauds, presque la moitié (46 %) estiment qu’abaisser les limites de vitesse ne mènerait pas à des routes plus sécuritaires.

State Farm Canada a recueilli pour les besoins de ce sondage en ligne mené en février 2015 les réponses de 1300 répondants en âge de conduire à travers tout le Canada.

Travaux routiers
Les travaux causent la congestion sur les routes et augmentent le nombre d’incidents de rage au volant selon State Farm © radio-canada

Le savez-vous?
Quelle est la différence entre rage au volant et conduite agressive?

  • La conduite agressive regroupe tout un éventail de comportements incorrects ou inconsidérés au volant. Il s’agit d’habitudes imprudentes et fréquemment observées telles que des gestes vulgaires, le klaxonnement excessif, l’accélération dangereuse, le talonnage, l’omission de signaler son intention, l’empiètement sur l’accotement pour dépasser les autres voitures, et le changement de voie dangereux.
  • Il y a rage au volant lorsqu’un incident routier dégénère en situation beaucoup plus grave, par exemple quelqu’un qui s’emporte face à une situation et répond avec violence.
  • Cette rage regroupe un éventail de comportements allant du conducteur en colère qui appuie de toutes ses forces sur le klaxon aux agressions avec une arme meurtrière.
  • Au Canada, la rage au volant est un acte illégal, associé à une agression en vertu du Code pénal.
    Près de huit Canadiens sur 10 ont admis dans un sondage Léger Marketing en 2012 qu'ils avaient derrière le volant des comportements qui pourraient être considérés comme de la rage au volant.
    Près de huit Canadiens sur 10 ont admis dans un sondage Léger Marketing en 2012 qu’ils avaient derrière le volant des comportements qui pourraient être considérés comme de la rage au volant. © Istock

Pour en savoir plus…

Mordre à pleines dents dans la rage au volant. Sauf au Québec! – RCI

2015 Driving Survey – State Farm

1 in 3 Canadians suffer from road rage each month: survey – Global News 

Young drivers in Ontario are prone to road rage: study – Metro 

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.