Manifestation à Sherbrooke contre les sables bitumineux

Une manifestation contre les sables bitumineux

Exit les sables bitumineux de la stratégie nationale d’énergie!

Une douzaine de groupes environnementaux canadiens s’opposent à la présence des sables bitumineux dans la stratégie énergétique du pays.

Ces groupes ont profité de la rencontre annuelle des premiers ministres des provinces à St-Jean de Terre-Neuve pour exprimer leur position. Les premiers ministres, réunis dans le cadre du Conseil de la fédération jusqu’à vendredi, doivent, entre autres choses, conclure une entente sur l’énergie.

Les groupes environnementaux souhaitent une stratégie qui mettrait un frein au développement de l’industrie des sables bitumineux et à l’infrastructure qui la soutient tels que les pipelines, les pétroliers et les installations ferroviaires.

Ils veulent aussi que les provinces mettent en place des infrastructures pour de l’énergie propre, et qu’elle lui accordent une priorité supérieure à celle allouée au gaz et au pétrole.

Manifestation à Fredericton
Des manifestants à Fredericton appelant les gouvernements à créer des emplois verts plutôt que de miser sur les sables bitumineux. © Radio-Canada/Michel Nogue

L’idée d’une stratégie canadienne de l’énergie fait son chemin depuis 2012 alors qu’Alison Redford était la première ministre de l’Alberta.

L’un des aspects importants de cette idée était d’améliorer l’accès aux marchés grâce à de nouveaux pipelines.

Selon Dale Marshall, le directeur des programmes nationaux pour le groupe Environmental Defence, l’approbation de pipelines pour les sables bitumineux, comprise dans cette stratégie, rendra inévitables de fortes émissions de carbone. Ce qui condamnerait le Canada à ne jamais atteindre ses cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES).

La première mnistre de l'Alberta Rachel Notley était à Calgary mercredi pour la première réunion de son cabinet.
Rachel Notley, la nouvelle première ministre de l’Alberta n’approuve pas tous les projets de pipelines © ICI Radio-Canada

Contrairement Alison Redford, l’actuelle première ministre de l’Alberta, la néo-démocrate Rachel Notley, a une attitude moins prévisible. Elle approuve certains projets de pipelines, et en rejette d’autres.

Les groupes environnementaux ont aussi dénoncé les positions contradictoires ou vagues sur le climat exprimées par le premier ministre du Québec Philippe Couillard et son homologue de l’Ontario Kathleen Wynne. Ils ont souligné que le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de GES, en même temps, Philippe Couillard se dit en faveur du projet de pipeline Énergie Est de TransCanada.

 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.