Le plus grand drapeau vivant de la fête du Canada était à Winnipeg en 2015.

Le plus grand drapeau vivant de la fête du Canada était à Winnipeg en 2015.
Photo Credit: Downtown Winnipeg BIZ

Canada : meilleure réputation au monde pour la quatrième fois en six ans

En 2014, le Canada était arrivé deuxième après la Suisse, et en 2010 notre pays se situait également en deuxième position cette fois après la Suède.

Le rapport annuel 2015 du Reputation Institute affirme que ce qui fait la force du Canada d’abord et avant tout ce sont ses citoyens que l’on perçoit comme étant des gens « sympathiques et accueillants ».

Le sixième rapport RepTrak du Reputation Institute affirme aussi cette année que le Canada toujours considéré comme un excellent endroit pour vivre n’a pas été affecté de manière importante par la récession ».

Le Canada est également perçu comme un bon endroit pour le tourisme.

Un touriste tout sourire visite le Canada. iStock Photo
Un touriste tout sourire visite le Canada. iStock Photo

Plus de 75 000 personnes sondées de par le monde

Pour savoir comment les 55 pays ayant les plus hauts PIB se comparent les uns aux autres en termes de réputation cette année, l’institut a sondé plus de 48 000 personnes vivant dans les pays du G8 entre février et mars en utilisant des entrevues en ligne.

On a tenu compte aussi des impressions et commentaires de 30.000 personnes de pays non membres du G8 avec de grandes économies comme l’Inde, la Chine et le Brésil.

Les 20 pays ayant la meilleure réputation, telle que déterminée par l’enquête, ont été dévoilés dans un rapport complet disponible sur le site web de l’institut.

2015-country-reptrak

L’enquête en détail

Le Canada se classe particulièrement élevé cette année dans la catégorie de l’environnement, mais a été battu par le Japon dans la façon dont le monde perçoit son niveau de développement. La Suède a pris la première place dans la catégorie du gouvernement.

Avec des questions sur la beauté physique et l’organisation institutionnelle des différents pays, les répondants ont également été invités a dire quels pays ils admiraient, lequel leur donne un « bon sentiment » et avec lequel ils aimeraient interagir. C’est sur ce point où le Canada a marqué vraiment beaucoup de points.

Fait intéressant, sur une échelle de comment les résidents d’un pays perçoivent leur propre réputation internationale, les Canadiens étaient parmi les plus autocritiques. La Russie par contre avait une vue incroyablement positive d’elle-même malgré la quatrième plus mauvaise réputation internationale sur les 55 pays de la liste.

Le saviez-vous?
Un problème de perception et… d’éducation.

  • Selon le Centre national du gouvernement américain pour la statistique de l’éducation (NCES), 33 % de 29 000 élèves américains de huitième année croyaient en 2014 que le Canada était dirigé par une dictature.
    Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, encourage les athlètes canadiens qui participent aux Jeux panaméricains de Toronto en ce moment.
    Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, encourage les athlètes canadiens qui participent aux Jeux panaméricains de Toronto en ce moment.

Pour en savoir plus…

Rapport 2015 – Reputation Institute

Canada’s reputation takes top spot in international survey – CBC News

One-third of American 8th graders think Canada is a dictatorship, report reveals – CBC News 

La réputation du Canada bonne pour le tourisme – La Quotidienne 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.