maison à vendre

(archive)

Faut-il hausser la prime d’assurance hypothécaire au Canada?

Que se passerait-il en cas de dégringolade de 30 % en 5 ans du prix des logements résidentiels et de 50 % de celui des immeubles collectifs résidentiels, suivie d’une hausse marquée du chômage, contraignant de nombreux ménages à renoncer à payer leur hypothèque?

Dans un commentaire publié le 9 juillet, l’Institut C.D. Howe a tenté de répondre à cette question.  Tout en reconnaissant qu’un tel scénario était « peu probable », l’Institut affirme néanmoins que les assureurs hypothécaires canadiens essuieraient des pertes financières d’environ 17 milliards $. Bien que leurs caisses soient bien garnies, il y aurait encore un reliquat de 3 à 9 milliards devant être épongé par le gouvernement fédéral.

Ce qui signifie que, au final, ce sont les contribuables canadiens qui paieraient la note. Mais ce point de vue n’est pas partagé par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ)Paul Cardinal, le directeur du service d’analyse du marché à la FCIQ explique.

Écoutez
SCHL société canadienne hypothèque logement
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aurait les reins assez solides pour faire face à crise immobilière, selon la FCIQ

Contre une hausse des primes d’assurance

Pour éviter les surprises en cas de crise immobilière, l’Institut C.D. Howe suggère une hausse des primes d’assurance prêt hypothécaire. Mais la FCIQ désapprouve cette idée. D’autant plus qu’il y a eu une hausse pas plus tard que le 1er juin 2015. Des hausses supplémentaires auraient un impact négatif sur l’accession à la propriété et ne seraient pas justifiées, prévient la FICQ.

Coût de l’assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Apport prêt-valeur
Prime s’appliquant au montant total du prêt Prime s’appliquant au montant additionnel du prêt (prêt transféré ou prêt de refinancement)
65 % ou moins 0,60 % 0,60 %
75 % ou moins 0,75 % 2,60 %
80 % ou moins 1,25 % 3,15 %
85 % ou moins 1,80 % 4,00 %*
90 % ou moins 2,40 % 4,90 %*
95 % ou moins 3,60 % 5,65 %*
90,01 % à 95 % – Mise de fondsnon traditionnelle ** 3,85 % *
Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.