Certains pensent que le vent dans les voiles du tourisme québécois pourrait venir du secteur des croisières sur le fleuve Saint-Laurent... (AP Photo/Princess Cruises)
Les croisières comme nouveau phare du tourisme québécois
Notre industrie touristique québécoise pourrait bénéficier d’une ouverture sur la mer à la fois plus grande et systématique.
De plus en plus d’experts du tourisme au Québec s’inquiètent de la baisse importante du nombre de touristes au Québec alors que cette industrie est en pleine croissance internationalement. Or, les atouts touristiques maritimes naturels du Québec leur semblent sous-exploités, presque négligés.
La ville de Québec surtout pourrait elle même à ce chapitre rehausser de plusieurs crans son image internationale de citée accueillante à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et ouverte sur l’Atlantique.
Déjà en 2013, le port de Québec avait reçu la visite de 103 navires de croisière et de 164 000 visiteurs, comparativement à 35 000 croisiéristes il y a 10 ans. L’an dernier la capitale touristique québécoise accueillait plus de 150 navires de croisière.
Pourquoi tourner le dos à la mer alors que pendant des générations le Québec, de sa capitale du même nom en remontant le fleuve Saint-Laurent jusqu’aux rapides de Montréal était bien placé pour accueillir tous ces bateaux chargés de colons.
Deux autres villes près du grand fleuve Saint-Laurent soit Trois-Rivière et Montréal semblent vouloir elles aussi ouvrir leurs voiles pour pouvoir capter au passage plus de croisières et de croisiéristes, un tourisme en pleine expansion mondialement.
Cet engouement pour un virage touristique tourné vers la mer et les croisières ne semble pas près de diminuer puisque le gouvernement du Québec a annoncé, dans son budget annuel, le déploiement de la première stratégie maritime de l’histoire du Québec.
Le but est de mettre en valeur tout le potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent., ce qui permettra d’accroître le développement économique des régions qui bordent le fleuve et de stimuler le tourisme maritime.
Le saviez-vous? La ville de Québec pourrait devenir synonyme de la mer avec un peu de béton et d’audace en construisant ce phare géant.
Ce phare brillerait comme un diamant la nuit. Au sommet, une tour d’observation sera ouverte au public.
Sa Construction prendrait 10 ans. Ce projet sur les tables à dessin est celui d’une tour principale de 65 étages de 250 mètres offrant des espaces commerciaux, des bureaux, un hôtel de 300 chambres « de prestige »
Le promoteur prévoit aussi la construction de trois autres tours résidentielles de 25 à 30 étages de 1000 unités qui viendrait encercler le phare, dont le sommet, serait presqu’aussi élevé que la plus haute tour à bureau canadienne qui est pour le moment située dans la ville de Toronto dans la province de l’Ontario.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.