Tim Hortons vient d’offrir à plus de 15 % de ses 2000 travailleurs des offres d’incitations financières au départ volontaire. Le géant canadien Tim tente de réduire sa masse salariale, mais sans créer de situation de crise.
C’est ainsi qu’elle offre à plusieurs de ses travailleurs trois semaines de salaires pour chaque année passée au service de la compagnie. Il s’agit d’une compensation plus généreuse que la norme. Cela traduirait l’intention des dirigeants de la compagnie selon certains analystes de ménager l’image de marque exceptionnelle de Tim Hortons surtout au Canada anglais.
« Récemment, nous avons prolongé notre programme d’offre de départ volontaire à environ 15 % de notre personnel et un peu plus de 3 % de ses employés ont élu d’accepter l’offre », écrit dans un courriel Michelle Robichaud, directeur chez Tim Hortons des affaires publiques,.
Le porte-parole de Tim Hortons dépeint ces rachats d’emplois comme une initiative de rationaliser les opérations de l’entreprise.
Restaurant Tim Hortons. (Chris Young/Presse canadienne)
Le saviez-vous? Qui est le plus grand parmi les géants du Café au Canada?
En date du 29 juin 2014, Tim Hortons exploitait 4 546 établissements soit 3 630 situés dans toutes les provinces et territoires du Canada et plus de 866 autres dans quelques États américains, ainsi que 50 dans le golfe persique. Elle est la chaîne la plus populaire de son genre au Canada.
Starbucks arrive loin en deuxième position avec 1400 établissements au Canada.
En décembre 2014, Tim Hortons a été acheté par Burger King, qui est détenue majoritairement par la société d’investissement brésilienne 3G Capital.
3G Capital, connus pour l’acquisition de sociétés et son imposition par la suite de mesures de réduction des coûts, a fusionné les deux entreprises pour former les restaurants Brands International. Des licenciements ont alors rapidement suivi au siège de Tim Hortons et aux bureaux régionaux de cette entreprise où environ 350 employés ont perdu leur emploi.
L’accord a été approuvé par Industrie Canada, mais avec une série de conditions. Restaurant Brands International a accepté par exemple d’être basée à Oakville en Ontario et à « maintenir les niveaux d’emploi importants » Plus précisément, Tim Hortons s’est engagé à conserver au moins 80 % du personnel de l’entreprise.
Les détracteurs de la fusion entre Tim Hortons et Burger King ont fait valoir que les Canadiens seraient lésés. Une étude menée par le Centre canadien de politiques alternatives a prédit que des centaines de travailleurs seraient licenciés à la suite de la transaction.
Aide-mémoire… La marque la plus aimée des Canadiens
Tim Hortons est la marque d’entreprise la plus fiable au Canada même après sa vente au groupe brésilien 3G Capital, selon l’Indice Marque Gustavson.
Cet indice mesure les attitudes des consommateurs canadiens à l’égard de 249 marques bien connues, canadiens.
Tim Hortons est nettement en avance sur les deux autres restaurants et d’autres marques sur des qualités telles que la cohérence, la fiabilité, l’honnêteté et la propreté.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.