Représentation du VIH

Représentation du VIH
Photo Credit: iStock

Un autre secret du VIH mis au jour par une équipe canadienne

Le VIH échappe aux réponses antivirales du corps

En effet, le VIH utilise certains outils propres au système immunitaire pour mieux le contourner. C’est ce qu’a déterminé l’équipe de recherche du virologue Éric A. Cohen à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Depuis son identification au début des années 1980, la médecine cherche à déterminer comment le VIH réussit à échapper aux réponses antivirales du corps durant sa période d’infection aiguë.

Cette phase est importante, puisque c’est durant celle-ci que se détermine non seulement la complexité, l’ampleur et la progression de la maladie, mais également l’abondance de réservoirs cellulaires de longue durée contenant des formes latentes du VIH. Ces réservoirs viraux, qui cachent le virus du système immunitaire et des médicaments antiviraux, représentent le principal obstacle à la guérison.

Les travaux de l’Institut de recherches cliniques de Montréal viennent de démontrer comment une protéine virale du VIH, nommée Vpu, déjoue le système immunitaire en utilisant un processus régulateur qui lui est propre pour passer à travers la première ligne de défense de l’hôte.

L’étude, publiée dans la revue scientifique PLoS Pathogens, ouvre la voie à de futures stratégies de prévention et même de guérison du VIH.

Actuellement, les médicaments contrôlent le virus dans la période de multiplication, mais n’ont aucun effet sur les réservoirs viraux latents. C’est pour cette raison que les personnes porteuses ont recours à une thérapie antirétrovirale à vie.

Toutefois, en bloquant l’action de Vpu, les chercheurs pensent pouvoir prévenir la multiplication et la propagation précoce du virus tout en permettant aux cellules de déclencher une réponse antivirale efficace qui mènerait à une rémission prolongée du VIH.

D’après un texte d’Alain Labelle, Radio-Canada

Le VIH au Canada

On estimait à environ 71 300 le nombre de personnes atteintes du VIH au Canada à la fin de 2011, une hausse de 11,4 % par rapport à 2008.

46,6 % sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes

37,2 % étaient hétérosexuels

13,7 % utilisaient des drogues injectables

À la fin de 2011, les femmes atteintes du VIH représentaient environ 23,3 % des personnes atteintes au Canada.

Les Autochtones représentent environ 8,9 % de toutes les personnes vivant avec le VIH, et 12,2 % des personnes nouvellement infectées en 2011.

Un dépistage du VIH
Un dépistage du VIH © CBC

Le VIH dans le monde

36, 9  millions de personnes vivent avec cette maladie

15 millions de personnes suivent une thérapie antirétrovirale

Selon un rapport des Nations unies (ONU) rendu public le 14 juillet, les infections par le VIH ont baissé de 35 % entre 2000 et 2014, ainsi que les décès au sida (41 %).

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.