Des délégués qui participeront au 7ème congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation, à Ottawa, prennent une photo de groupe, dimanche.

Des délégués qui participeront au 7ème congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE), à Ottawa, prennent une photo de groupe, dimanche.

Mobilisation internationale pour une éducation de qualité

« Mobilisation pour l’éducation de qualité – Une éducation de qualité pour un monde meilleur  ». Tel est le thème du 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui a lieu pour la première fois au Canada

Réunies à Ottawa du 21 au 26 juillet, quelque 2 000 personnes venues des quatre coins du monde vont  échanger et élaborer des stratégies syndicales afin de promouvoir l’accessibilité et la qualité de l’éducation pour tous, partout sur la planète.

Robin Vose, le président de l’Association canadienne des professeurs d’université explique l’intérêt du thème de cette année

Écoutez
 rci-ie
Selon les congressistes, la privatisation de l’éducation a un impact sur les femmes et les filles. © Internationale de l’Éducation

Loin du compte

Parmi les points ayant retenu l’attention des congressistes, il y a l’implication des hommes dans les activités axées sur l’égalité des genres au sein des syndicats de l’éducation et la privatisation de l’éducation et son impact sur les femmes et les filles.

La rencontre d’Ottawa est aussi l’occasion de souligner le fait que l’enseignement primaire universel (EPU) demeure loin de portée  pour des millions d’enfants, surtout dans les pays en développement où les enseignants sont peu nombreux par rapport aux besoins.

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO qui produit des projections annuelles sur la demande et l’offre d’enseignants du primaire à l’échelle mondiale et nationale, plus de 27 millions d’enseignants devront être recrutés pour garantir le droit de chaque enfant à l’enseignement primaire d’ici à 2030.

Quelques données

  • L’Afrique subsaharienne devra créer 2,3 millions de nouveaux postes d’enseignant d’ici à 2030, tout en pourvoyant à environ 3,9 millions de postes vacants en raison de l’attrition.
  • Le manque d’enseignants annuel pourrait être comblé en recrutant l’équivalent de 1,2% de la population âgée de 20 ans au Nigéria, 0,5% au Etats Unis et 1% en Chine
  • Pour 100 enfants en âge de fréquenter l’école primaire en 2012, il y en aura 147 en 2030.

(Source: UNESCO)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.