En 2011, 451 795 personnes ont déclaré être des Métis, soit 1,4 % de l’ensemble de la population canadienne.
Aimée Craft est une jeune femme originaire du Manitoba. Tout comme ses parents et ses ancêtres, elle s’identifie comme métisse.
Riche de deux cultures, autochtone et européenne, elle parle le français, mais se sent, spirituellement et culturellement, plus près des autochtones. Son identité métisse se traduit par une fierté politique, historique, communautaire et familiale.
Aimée Craft est l’arrière-petite-nièce de Louis Riel, le chef du peuple métis dans les Prairies canadiennes et fondateur de la province du Manitoba.
ÉcoutezAu Manitoba, à l’époque de la création de cette province des Prairies canadiennes, en 1870, 80 % des habitants étaient des Métis
Au Canada, beaucoup de Canadiens ont des ancêtres européens et des ancêtres des Premières Nations, mais tous ne se désignent pas comme Métis.
Par contre, de plus en plus de personnes veulent avoir leur carte d’appartenance métisse, reconnaissant leur ascendance mixte. Pour l’obtenir, il faut d’abord faire la preuve de son ascendance. Les organisations métisses du Canada ont établi les critères définissant cette identité.
Représenté par le signe de l’infini évoquant l’union de deux cultures, autochtone et européenne, le drapeau métis est le symbole d’une nouvelle culture distincte, que nous explique Aimée Craft :
ÉcoutezDepuis 1982, la constitution canadienne reconnaît les Métis comme l’un des trois groupes autochtones avec les Indiens (appelés « Premières Nations ») et les Inuits.
Et depuis 2013, la Cour fédérale du Canada a statué que les Métis et les Autochtones vivant hors réserve étaient aussi des « Indiens » au sens de la loi.
En 2015 que revendiquaient les Métis?
ÉcoutezBatoche, dans la province de la Saskatchewan, est le site de la bataille de Batoche qui, en 1885 durant la Rébellion du Nord-Ouest, vit s’opposer les Métis de Louis Riel aux troupes canadiennes. La défaite métisse marqua la fin de la rébellion. Batoche a été déclaré lieu historique national du Canada en 1923.
Professionnellement, Aimée Craft est une avocate spécialisée en droit autochtone. Mais en tant que métisse, elle a été invitée à animer une série télévisée et web intitulée Je suis Michif
ÉcoutezCombien y a-t-il de Métis au Canada et qui sont-ils?
Les Métis sont des « Indiens », selon la cour
Pour écouter les 5 épisodes de la série Je suis Michif, suivez ce lien
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.