tremblement de terre et conséquencese

tremblement de terre et conséquences
Photo Credit: Reuters / China Daily

Colombie-Britannique : gérer un tremblement de terre possible dans 50 ans

 

Il y a eu plus de 19,3 millions de personnes déplacées en 2014, surtout à cause des catastrophes naturelles. C’est ce que souligne L’Observatoire mondial des situations de déplacement interne (IDMC) du Conseil norvégien pour les Réfugiés (NRC) dans son rapport annuel, Global Estimates 2015 : People Displaced by Disasters qui vient d’être publié.

Parmi ces déplacés, 17,5 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers à la suite des catastrophes provoquées par des aléas climatiques et autres problèmes tels que les inondations et les tempêtes. L’on compte près de 1,7 million de personnes déplacées à cause des tremblements de terre et autres situations géophysiques.

« Les millions de vies dévastées par des catastrophes sont plus souvent la conséquence de mauvaises infrastructures et de politiques inappropriées, que celle des forces de la nature […] Une inondation en elle-même n’est pas une catastrophe, mais elle le devient lorsque les personnes affectées n’y sont pas préparées et ne sont pas adéquatement protégées »

Jan Egeland, Secrétaire général du NRC. 

Le rapport souligne que depuis environ 7 ans, 22,5 millions de personnes en moyenne se déplacent tous les ans. La plupart se déplaçant à l’intérieur de leurs pays et représentant à peu près soixante-deux mille déplacés chaque jour.

D’une manière globale, les risques de déplacement aujourd’hui sont 60 fois plus élevés qu’il y a quarante ans. Le changement climatique est présenté comme un facteur aggravant et à l’avenir, les risques météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses auront une double conséquence : l’augmentation non seulement du nombre de personnes déplacées, mais aussi du risque que leur déplacement se prolonge dans le temps

Les pays pauvres sont les plus concernés par ce phénomène à cause d’une urbanisation anarchique et de la mauvaise qualité de l’habitat. En Asie particulièrement avec sa démographie estimée à 60 % de la population mondiale, la situation est plus préoccupante d’autant que le taux de ses déplacés représente 87 % de l’ensemble à l’échelle planétaire.

Les pays en tête de la liste sont notamment la Chine, l’Inde et les Philippines qui ont été frappés par plusieurs grands désastres à l’exemple du typhon Glenda et Rubyaux ayant forcé 4,8 millions de personnes à se déplacer

Une épée de Damoclès sur la Colombie-Britannique?

Plusieurs sismologues ont souligné le risque d’un tremblement de terre majeur dans cette région d’ici 50 ans. Il y a environ 51 ans, un premier tremblement de terre avait frappé les côtes de cette province à Port Alberni.

Les services d’urgence de la province avaient alors lancé une campagne de sensibilisation intitulée « Be Tsunami smart ». Cette campagne expliquait les réflexes à adopter en pareille circonstance.

Il y a quelques mois, ces mêmes services d’urgence ont rendu public un rapport sur les capacités de la province à intervenir et à gérer les conséquences d’un tsunami ou d’un tremblement de terre majeur.

À la suite de ce rapport, le gouvernement provincial a élaboré plusieurs recommandations visant le déblocage de fonds et le déploiement de délégations pour mieux faire face à toute éventuelle situation d’urgence dans la province.

 

 

 

 

 

 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.