Le ministre Steven Blaney dénonce les attaques perpétrées vendredi

Le ministre Steven Blaney dénonce les attaques perpétrées contre les sites officiels canadiens
Photo Credit: Radio-Canada

Le Canada s’attaque à la cybercriminalité

Ottawa va débloquer 142 millions de dollars pour renforcer la sécurité de ses systèmes d’information (SI) et lutter contre la cybercriminalité. Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, en a fait l’annonce mercredi alors que les sites officiels canadiens ont été attaqués au cours des dernières semaines.

Avec ce nouveau montant, les investissements contre la cybercrimanlité se chiffrent à 237 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre du programme Stratégie de cybersécurité du Canada.

 Pour le ministre Blaney,  « La menace du cybercrime a de graves implications pour la sécurité des Canadiens et notre économie ».

Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney estime que la cybercriminalité pose des menaces de divers ordres au Canada

Ottawa dans la mire d’Anonymus 

Divers organismes fédéraux canadiens ont fait l’objet d’attaques informatiques au cours des dernières semaines. Parmi eux, le Service canadien du renseignement (SCRS) dont le site était resté inaccessible plusieurs heures. Dimanche dernier, le site de Gendarmerie royale du Canada (GRC), la police fédérale canadienne avait été mis hors-ligne par une attaque du groupe Anonymous.

Anonymus qui avait déjà revendiqué des attaques en juin contre le Sénat canadien, le ministère de l’Industrie ou encore les services aux citoyens, en guise de protestation contre la loi antiterroriste du gouvernement conservateur.

Annonce de la loi sur la cybercriminalité
Le ministre fédéral de la justice Peter Mackay annonçant la loi sur la cybercriminalité © PC/Sean kilpatrick

Selon Steven Blaney, le programme doit permettre au gouvernement de mieux lutter contre la fraude et la criminalité électronique en dédiant un service de police à une veille informatique.

En 2013, environ 16.000 plaintes concernant des fraudes informatiques ont été recensées au Canada. Ce qui représente près de 30 millions de dollars en pertes déclarées.

La Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité s’en prend notamment à la propagande haineuse, et permet aux agents de la paix ou aux fonctionnaires publics d’ordonner à toute personne de préserver des données informatiques qui sont en sa possession ou à sa disposition au moment où l’ordre lui est donné.

L’autorité publique compétente peut aussi discrètement installer, activer, employer, entretenir, surveiller et enlever un enregistreur de données de transmission chez une personne suspecte.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.