Les bateaux de l'expédition Franklin

Les bateaux de l'expédition Franklin

L’expédition de sir John Franklin à l’honneur sur des timbres canadiens

Deux timbres et une vignette au tarif international seront émis le 6 août prochain.

Découvert en septembre 2014, gisant sous deux mètres de glace à onze mètres de profondeur, le HMS (Her Majesty’s Ship) Erebus n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, mais déjà il est célébré sur des timbres.

Postes Canada vient de dévoiler trois figurines commémorant l’expédition de sir John Franklin partie à la recherche en 1845 du passage du Nord-Ouest et la localisation de son navire amiral.

 « Le mystère entourant l’expédition de Franklin a longtemps enflammé l’imagination des Canadiens. C’est le récit d’un explorateur hardi qui représente bien notre culture, notre histoire et le Grand Nord canadien. » Peter MacKay, ministre canadien de la Justice.

Descriptions des timbres

Sur le premier, on peut voir le HMS Erebus avec le HMS Terror en arrière-plan.

Le second est orné de la carte de la région de l’Arctique que Franklin a explorée. Les points de repère sont en inuktitut, en hommage aux Inuits dont les récits oraux ont aiguillé les recherches, depuis les toutes premières jusqu’à celle de 2014 qui a mené à la découverte du navire.

null
© Postes Canada

Le timbre au tarif du régime international

Le motif se compose d’une illustration du plan de pont et d’une image sonar de l’épave prise par le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada.

null
© Postes Canada

L’expédition de John Franklin a quitté l’Angleterre en 1845 avec comme mission de trouver le très stratégique passage du Nord-Ouest. 134 officiers et hommes d’équipage prenaient place dans deux navires, l’Erebus et le Terror. Pris dans les glaces, tous périrent.

Première visite guidée publique de l’épave du HMS Erebus

L’expédition de Franklin

 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.