Cours de formation professionnelle en adéquation avec le marché de l'emploi

Photo Credit: IS / iStock

École polytechnique des Six Nations: cours adaptés aux étudiants autochtones

Le gouvernement fédéral, à travers son programme de partenariats post-secondaires du Canada, entend créer une adéquation entre les programmes d’éducation et les besoins du marché du travail. Le but principal est de doter les jeunes des Premières Nations d’outils pertinents et efficaces pour mieux se positionner sur le marché du travail.

« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens et appuie des mesures qui favorisent la création d’emplois et de possibilités pour les Autochtones. C’est pourquoi notre gouvernement continue de soutenir des initiatives qui donneront des résultats concrets et à long terme dans la vie des étudiants autochtones. Ils pourront obtenir les compétences et la formation nécessaires pour trouver et garder un bon emploi et, ainsi, améliorer leur bien-être général. » Bernard Valcourt : ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien

Dans le cadre de ce programme, l’École polytechnique des Six Nations va bénéficier de la somme de 1 401 840 de dollars pour la concrétisation de plusieurs programmes directement orientés vers les secteurs professionnels dans lesquels les demandes sont les plus importantes.

Bien que valorisant leur identité « traditionnelle »,  les jeunes inuits aujourd’hui, contrairement à leurs aînés, sont de plus en plus ouverts à la scolarisation et à la « culture globale ». Selon Statistique Canada, plus d’un tiers des Inuits âgés de 25 à 64 ans avaient un titre d’études post-secondaires en 2011.

Malgré cet intérêt, le chômage et la pauvreté continuent de frapper durement cette communauté. C’est ainsi que l’on note un écart important entre le taux de chômage chez les Inuits du principal groupe actif (19,0 %) et leurs semblables au sein de la population non autochtone (5,2 %) en 2006. Face à une telle situation, l’idée pour le gouvernement fédéral est de relever un double défi.
Il est question non seulement de permettre aux jeunes étudiants inuits et des Premières Nations d’acquérir les compétences nécessaires pour décrocher des emplois, mais aussi de leur offrir l’opportunité d’avoir accès à des emplois intéressants et stables.

Ce programme lancé en 2013-2014 vise, en définitive, à financer 73 projets à l’échelle du Canada pour soutenir les établissements d’enseignement post-secondaire dans leurs efforts d’amélioration des contenus des cours afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail.

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.