Des élèves en classe

Photo Credit: iStockphoto

International de l’éducation à Ottawa : pour un système éducatif toujours plus performant

Ottawa abrite les travaux du 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE). Ces travaux qui vont s’étaler sur 5 jours réunissent plus de 900 délégués et plus de 700 observateurs provenant de 400 organisations et de 170 pays.  

Ils échangent depuis ce matin autour de la thématique « Unis pour une éducation de qualité pour un monde meilleur ».

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est affiliée à l’Internationale de l’éducation depuis environ 20 ans. Louise Chabot, la présidente est à la tête d’une délégation composée d’une cinquantaine de personnes qui représentent cette centrale aux travaux.

Louise Chabot présidente Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
© Site Internet CSQ

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, elle a confié vouloir tirer toutes les meilleures leçons des pratiques et expériences ailleurs dans le monde pour les mettre au service du système éducatif québécois. Un système éducatif qui figure déjà parmi les meilleurs sur la planète, a-t-elle souligné, mais qui a tout intérêt à se tourner de manière permanente vers l’excellence, cela malgré le contexte d’austérité ayant entraîné d’importantes restrictions budgétaires dans ce secteur au Québec.

L’éducation de qualité, l’éducation de la petite enfance, l’éducation inclusive et l’utilisation des technologies de l’information (TIC) en éducation figurent en bonne place parmi les points clés des échanges.

Parlant des technologies de l’information et de la communication, Louise Chabot a tenu à rappeler leur pertinence dans l’enseignement, tout en soulignant que les autres outils pédagogiques doivent continuer d’être pris en compte.

Écoutez
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.