Photo Credit: Whale Point/Facebook

Colombie-Britannique : Au secours d’un épaulard

Il était venu chasser des phoques à Hartley Bay, dans la région de la côte nord de la Colombie-Britannique, mais il  est resté coincé dans les rochers à marée descendante.

L’orque, comme on le nomme également, était en grand danger.  Heureusement, des promeneurs matinaux, devenus soudainement des sauveteurs improvisés, lui ont apporté les soins nécessaires à sa survie.

Ils l’ont hydraté pendant plusieurs heures, la couvrant de draps et de couvertures mouillés et l’arrosant continuellement pour que sa peau ne se dessèche pas et que le cétacé reste au frais.

Hermann Meuter est celui qui a découvert l’animal aux premières heures du jour mercredi. Il a ensuite fait partie de l’équipe de chercheurs et de bénévoles qui ont pris soin de l’orque jusqu’au retour de la marée.

« On pouvait l’entendre pleurer très souvent, ça nous brisait le cœur. Puis la marée est revenue et ce sont des cris de joie qui l’ont accompagné lorsqu’elle a réussi à se libérer des rochers ».

Photo de l'épaulard.
Une équipe de sauveteurs s’est formée autour de l’animal dès les premières heures du jour. © Whale Point/Facebook

Cofondateur du Cetacean Lab, Hermann Meuter raconte qu’il a encore fallu au moins 45 min à l’épaulard pour se dégager, une fois l’eau revenue.  Le cétacé a ensuite pu retrouver son groupe qui se trouvait tout près des côtes.

L’aventure de ce sauvetage rempli d’émotions est vite devenue virale grâce aux réseaux sociaux.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.