Une bouteille de lait

Photo Credit: Radio-Canada

Lait, volaille et œufs à meilleurs prix ?

Le Canada a instauré un système de gestion de l’offre pour 3 filières agricoles soit le lait, la volaille et les œufs.

Un système mis en place au début des années 70 pour contrer la surabondance des produits agricoles qui provoquait une baisse marquée des prix pour les producteurs.

Un système qui aurait fait son temps selon certains car il ne favoriserait pas la concurrence et ne permettrait pas aux consommateurs d’obtenir ces produits à moindre coût.

Pourtant en Nouvelle-Zélande, pays le plus compétitif dans la production du lait, le prix pour les consommateurs y est comparable à ce que paient les Canadiens pour leur lait.

Maryse Jobin a voulu savoir comment le système canadien de la gestion de l’offre se compare à d’autres systèmes mis en place dans d’autres pays où l’industrie agricole y est fortement subventionnée. Elle a abordé cette question avec Sylvain Charlebois, spécialiste en politiques agro-alimentaires au Food Institute de l’Université Guelph en Ontario.

Écoutez
null
© Susan Bubak

Gestion de l’offre (Les Producteurs laitiers du Canada)

 Ottawa protégera la gestion de l’offre (Le Devoir et La Presse canadienne)

Tout ce que vous devez savoir sur le Partenariat transpacifique (Radio-Canada)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.