La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.

Les études financées par Ottawa aideront à obtenir des données probantes sur l'équithérapie pour les vétérans atteints de problèmes de santé mentale
Photo Credit: Radio-Canada / Laurent Boursier

L’équithérapie peut-elle aider les vétérans atteints de maladie mentale?

Ottawa va financer deux nouvelles recherches sur l’efficacité de la thérapie par les chevaux pour les vétérans atteints de problèmes de santé mentale.

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) recevra 250 000 $ pour réaliser une étude d’intervention assistée par les chevaux, tandis que Can Praxis obtiendra 25 000 $ pour poursuivre sa recherche équine.

Selon le ministère des Anciens combattants du Canada, environ un vétéran canadien sur 5 a reçu un diagnostic de trouble de santé mentale au cours de sa vie. Les diagnostics les plus courants sont la dépendance, la dépression, l’état de stress post-traumatique et le trouble d’anxiété.
De nombreux problèmes de santé qui affectent le cerveau sont associés à des problèmes affectifs et comportementaux.

Une étude menée en 2010 auprès de vétérans libérés des Forces entre 1998 et 2007, indique qu’environ 24 %  des anciens combattants ont signalé avoir reçu un diagnostic de blessure de stress opérationnel, dont un état de stress post-traumatique, de dépression ou d’anxiété.

Le ministre des Anciens combattants du Canada, Erin O'Toole.
Le ministre des Anciens combattants du Canada, Erin O’Toole. © PC/PC/Sean Kilpatrick

Comment aider ces anciens combattants à surmonter leurs problèmes de santé mentale? Ottawa regarde du côté de l’équithérapie (ou hippothérapie).  Il s’agit d’une approche thérapeutique centrée sur le cheval. Celui-ci est alors à la fois un compagnon, une monture et un confident.

Cette prise en charge thérapeutique, non conventionnelle et complémentaire aux soins médicaux mérite d’être explorée selon le ministre des Anciens combattants, Erin O’Toole.  Les recherches que son ministère finance vont permettre de vérifier  l’efficacité de l’équithérapie pour les vétérans.

La directrice de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, Dre Alice Aiken est aussi enthousiaste. Les études menées sur l’efficacité des interventions assistées par les animaux, dit-elle, fourniront des éléments de preuve supplémentaires au sujet des traitements qui peuvent aider les vétérans aux prises avec un état de stress post-traumatique et d’autres troubles de santé mentale.

En somme, ces recherches permettront d’établir si l’hippothérapie peut s’inscrire dans le cadre d’un traitement approprié en santé mentale pour les vétérans canadiens.

Quelques bienfaits de l’équithérapie

  • Réduction de l’anxiété,
  • Atténuation de la tendance à l’isolement,
  • Amélioration de l’équilibre,
  • Éveil des sens,
  • Source de bienfait pour le corps,
  • Accroissement de la confiance en soi.

(Source: Centre d’équitation Nouvelle-France Inc,)

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.