Des filles et des garçons au Canada se changent en sirènes et apprennent à faire des vagues.
Le rêve de ces jeunes Canadiens d’un océan à l’autre est d’acquérir autant de grâce aquatique qu’Ariel, la célèbre petite sirène du cinéma de Walt Disney. Mais réaliser cet exploit est loin d’une sinécure.
Troquer ses pieds pour une queue de poisson dans l’eau exige à la fois une grande souplesse et une grande puissance des muscles du ventre notamment.
ÉcoutezLes garçons aussi peuvent de transformer en sirène… ou en Triton.
Aide-mémoire…
Ariel est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d’animation de Walt Disney La Petite Sirène.
Elle est inspirée du personnage du conte La Petite Sirène de Hans Christian Andersen.
Le personnage Ariel apparaît dans les suites du film : La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan (2000) et Le Secret de la Petite Sirène (2008) ainsi qu’une série télévisée, La Petite Sirène.
Cette longue histoire cinématographique et littéraire explique pourquoi les sirènes occupent une si large place dans notre imaginaire populaire particulièrement en Amérique du Nord…
Des écoles pour apprentis-sirènes submergées d’appels
La perspective de nager comme un poisson enchante à tel point au Canada que deux écoles ouvraient récemment leurs portes au pays, les premières du genre en Amérique du Nord et elles ne manquent pas d »élèves.
À Montréal, l’hiver dernier, la première de ces écoles, AquaSirène, ouvrait. Six mois plus tard, le mois dernier, c’était au tour de Toronto d’ouvrir sa propre école de formation AquaSirène pour jeunes sirènes en herbe.
Celles-ci sont l’oeuvre de Marielle Chartier Hénault, une ex-mannequin. En plus d’un cours complet, un cours de base est offert pour les jeunes enfants ainsi que pour les adultes qui veulent s’initier à l’art de nager en queue de poisson.
Marielle Chartier-Hénault
Un peu d’histoire ancienne…
En janvier 1493, dans son journal de bord, le navigateur Christophe Colomb mentionne avoir aperçu trois sirènes dressées dans l’eau près des côtes d’Amérique.
Plus tard, il se rendit compte que c’était des lamantins, comme il en avait déjà probablement rencontré sur les côtes d’Afrique.
Ces mammifères marins de la famille des siréniens seraient en fait à l’origine des nombreuses légendes portant sur les sirènes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.