Un tyrannosaure chasse un vélociraptor.

Un tyrannosaure chasse un vélociraptor.
Photo Credit: iStock

Le Tyrannosaurus Rex devait son succès dans sa vie préhistorique au fait qu’il mordait à pleines dents

Si vous voulez connaître le secret derrière le succès du Tyrannosaurus Rex il fut une fois sur terre ne cherchez pas plus loin que ses dents qui étaient aussi tranchantes que nos couteaux à steak.

Des scientifiques canadiens viennent de dévoiler une analyse complète des dents d’un groupe de dinosaures carnivores théropodes détaillant ainsi une structure dentelée unique qui permettait au Tyrannosaurus Rex de tailler efficacement à travers la chaire et les os de grosses proies.

Rappelons que ces Théropodes sont d’abord apparus il y a environ 200 millions d’années et qu’ils étaient les mangeurs de viande terrestres fort probablement dominants jusqu’à se termine l’âge des dinosaures il y a environ 65 millions d’années.

L’étude portant sur huit espèces de théropodes a révélé la complexité de leur dent jusque-là insoupçonnée. Les tissus dentaires internes étaient organisés de manière à renforcer la résistance de la mâchoire et à prolonger la durée de vie des dents.

Les chercheurs ont analysé les tranches de dents fossiles en utilisant un microscope puissant et un appareil sophistiqué qui a révélé des propriétés chimiques de la dent.
Les chercheurs ont analysé les tranches de dents fossiles en utilisant un microscope puissant et un appareil sophistiqué qui a révélé des propriétés chimiques de la dent. © Laurent Mekul

Capable d’écraser les os de sa victime et de déchiqueter sa chair d’un coup de dent acéré

À l’Université de Toronto à Mississauga en Ontario, le paléontologue Kirstin Brink dit que les preuves fossiles démontrent que les dents d’un T. Rex pouvaient écraser les os.

« Mais les dentelures des dents étaient encore plus efficaces pour percer la chair et saisir les victimes tout en arrachant un morceau de viande, ce qui caractériserait leur « style d’alimentation », déclare Kirstin Brink.

Il appert aussi que ces dinosaures étaient capables de développer en continu de nouvelles dents tout au long de leur vie. Quand une dent était cassée, une autre pouvait la remplacer.

La réplique d'un dinosaure à Drumheller, en Alberta
La réplique d’un dinosaure à Drumheller, en Alberta © Reuter

Le saviez-vous?

  • C’est Henry Fairfield Osborn, de l’American Museum of Natural History, qui a mis au jour en 1905 le premier spécimen de Tyrannosaurus à Hell Creek, dans les badlands du Montana aux États-Unis.
  • Le squelette le plus complet (en date de 2008) se trouve au Field Museum of Natural History de Chicago; il répond au nom affectueux de Sue. D’après les estimations effectuées à partir de ce spécimen, T. Rex atteignait des proportions gigantesques : 13 m (43 pi) de longueur, 4 m (13 pi) de hauteur aux hanches et un poids de 7 tonnes.
  • Il s’agissait d’un prédateur dynamique et agressif qui dévorait ses proies en gros morceaux. Certains scientifiques inclinent toutefois à penser que T. Rex était plutôt un charognard.
  • Il n’existe qu’une douzaine de spécimens en assez bon état de T. Rex, à quoi s’ajoutent des ossements fragmentaires représentant une trentaine d’individus. Cette espèce a été mise au jour, du Texas à l’Alberta, dans des couches datant des derniers millions d’années du Crétacé tardif, juste avant la grande extinction survenue il y a 65 millions d’années.
    Site d'excavation d'un squelette de dinosaure en Alberta
    Site d’excavation d’un squelette de dinosaure en Alberta © AP Photo/La Presse canadienne/Cleveland Museum of Natural History

Mais alors, le sexe chez les tyrannosaures, ça se passait comment?

Une autre étude récente réalisée par David Hone, de l’école de biologie et de sciences chimique de l’université Queen Mary (Londres) apportait il y a quelques semaines une nouvelle preuve que les tyrannosaures se mangeaient entre eux.

L’examen des traces de dents sur le crâne d’un daspletosaurus (un tyrannosauridae un peu plus petit que son cousin le T’Rex) a démontré que le crâne de l’animal avait été mordu par l’un de ses congénères durant sa vie et par un autre après sa mort.

Dans son étude, David Hone évoque le résultat d’études antérieures qui suggèrent que mordre le crâne était peut-être commun chez les tyrannosaures et les autres théropodes. Ces dinosaures se battaient dans une sorte de combat rituel pour protéger leur territoire ou leur nourriture et peut-être aussi lors d’ébats amoureux .

Les résultats de cette étude vont dans le même sens que la découverte des chercheurs de l’université de Yale en 2010. Les scientifiques avaient alors démontré que le t rex était certainement cannibale. Ces derniers étaient parvenus à l’hypothèse que le cannibalisme était une pratique assez courante chez ce dinosaure au sommet de la chaîne alimentaire.

Un visiteur de l’exposition Dinosaures 2011, qui se tenait à Tokyo au Japon, passe derrière le squelette reconstitué d’un Tyrannosaurus Rex.
Un visiteur de l’exposition Dinosaures 2011, qui se tenait à Tokyo au Japon, passe derrière le squelette reconstitué d’un Tyrannosaurus Rex. © AFP/Toru Yamanaka

Pour en savoir plus…

Tyrannosaur teeth were serrated like steak knives – CBC NEWS

Novelty in the serrated teeth of theropod dinosaurs – Sientific Reports

Ce dinosaure pourrait être à l’origine des fables et récits sur les dragons – RCI 

Chasse au Canada aux oeufs de dinosaures – RCI

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.