Tous les rectuteurs le repètent à satiété, la première impression est déterminante dans une entrevue d’embauche. Cette première impression est fondée sur des éléments tels que la ponctualité, le manque de courtoisie, et surtout l’habillement adapté.
Certes,au final, la balance pèse plus lourd du côté des compétences par rapport au poste, de l’expérience et de l’éducation. Reste qu’une tenue vestimentaire négligée peut être fatale pour un candidat.
Mais, être habillée de façon négligée est-il toujours une question de choix? Non répondent les organisateurs de la Collecte canadienne de complets 2015. Il s’agit d’une campagne dont le but est de recueillir des dons de vêtements d’allure professionnelle légèrement utilisés afin d’aider les chômeurs canadiens à réintégrer le marché du travail.
L’initiative qui en est à sa 6e édition, est du détaillant canadien Moores Vêtements pour hommes. Son directeur régional pour le Québec, Roger Assouad, explique.
Écoutez
Les organismes communautaires en première ligne
Depuis le lancement de la collecte il y a 5 ans, quelque 231 470 dons de vêtements ont été recueillis pour plus de 60 organisations bénéficiaires.
Ces organismes distribuent ensuite ces vêtements aux personnes défavorisées désireuses d’intégrer ou de réintégrer le marché de l’emploi, d’acquérir des compétences professionnelles, ou simplement de suivre des formations et de participer à des séminaires.
Les articles peu usagés acceptés comprennent des complets et vestons sport, des chemises habillées et à col, des chandails, des pantalons décontractés, des gilets, mais aussi des cravates, chaussures habillées, etc. Des vêtements professionnels et accessoires pour femmes sont aussi accceptés.
Commencée le 22 juin, la collecte prend fin ce vendredi 31 juillet.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.