food

Photo Credit: iStock

«Tout goûte la même chose et c’est faute de l’internet »

C’est dans le cadre du plus récent festival South by Southwest SXSW 2015, que  le célèbre chef David Chang a blâmé l’Internet pour avoir uniformisé les goûts : « tout goûte la même chose à travers le monde et c’est faute de l’Internet.

Selon ce renommé chef, qui possède une dizaine de restaurants, qui a publié plusieurs livres et un magazine de recettes, la démocratisation de l’information culinaire, cette orgie de sites et blogues de foodies et de capsules vidéo de recettes notamment sur YouTube, sont à l’origine de cette uniformisation, voire cette aseptisation des goûts.

David Chang croit que la restauration est impactée négativement par l’accès facile et instantané  à des milliers de pages d’information (recettes, produits, créations…) à travers le monde.

« Il y a probablement une dizaine de sites web sur les meilleures places pour trouver un ramen à travers le monde. C’est fabuleux, mais cette accessibilité tue subtilement la créativité des chefs: Il n’y a plus cette lutte, cet effort permanent chez eux. Cette lutte est très importante pour n’importe quel processus créatif, notamment en cuisine» a précisé le chef rebelle.

La surabondance des blogues culinaires et des échanges et des partages à propos des recettes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Pinterest, a rendu la tâche plus ardue aux jeunes chefs quand vient le temps de de concocter quelque chose de singulier et différent. Ils subissent une grande pression : une recette doit être réussie dès le premier essai.

« Internet empêche l’essai et erreur. Tout le monde veut réussir du premier coup et instantanément ! Mais cette façon de faire tue le processus « essai erreur», intrinsèque à l’obtention des recettes savoureuses et uniques. Personne ne naît grand chef talentueux. Le meilleur chef est celui qui fait les meilleures erreurs après des interminables essais. Internet impose actuellement à tous de réussir immédiatement, du premier coup!»

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.