Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a rencontré son homologue indien mercredi matin à Ottawa.  Photo :  PC/Sean Kilpatrick

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a rencontré son homologue indien mercredi matin à Ottawa. Photo : PC/Sean Kilpatrick

Canada-Inde: l’accord de sécurité sociale en vigueur dès le 1er août

C’est samedi, 1er août 2015 qu’entre en vigueur l’accord de sécurité sociale entre le Canada et l’Inde.

L’entente permettra aux deux pays de coordonner les cotisations et les prestations de retraite des personnes qui ont vécu ou travaillé dans les deux États.

Ainsi, la gestion du programme de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada sera coordonnée avec celle de certains prlans de revenu de retraite comparables de l’Inde.

Cet accord devrait également favoriser la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

Selon le ministre canadien de l’Emploi et du Développement social, Pierre Poilievre qui a annoncé l’entrée en vigueur de l’Accord, l’entente est une reconnaissance de « la valeur de la contribution des Canadiens indiens à la prospérité du Canada ».

Le ministre conservateur de l'Emploi et du Développement social, Pierre Poilièvre
Le ministre conservateur de l’Emploi et du Développement social, Pierre Poilièvre, pense que Canadiens et Indiens sont tous gagnants de l’accord sur la sécurité sociale

Avantages économiques

L’entente indo-canadienne va permettre aux personnes admissibles ayant payé des cotisations dans le régime de retraite des travailleurs de l’Inde, de la Sécurité de la vieillesse ou du Régime de pensions du Canada d’accéder aux prestations de vieillesse, d’invalidité et de survivant, selon leur affiliation au régime de pensions de chaque pays.

Les entreprises canadiennes et leurs employés travaillant temporairement en Inde continueront de contribuer au Régime de pensions du Canada. Par conséquent, ils n’auront plus à cotiser pour le même travail à certains régimes de pension comparables de l’Inde.

Les entreprises indiennes et leurs employés qui travaillent temporairement au Canada profiteront des mêmes avantages. Ces mesures, selon Ottawa, permettront de réaliser des économies substantielles et augmenteront la compétitivité économique des entreprises canadiennes en Inde et celle des entreprises indiennes au Canada.

(Source: Emploi et Développement social Canada)

Sur le même thème:

Le premier ministre de l’Inde en visite au Canada (RCI)

Canada-Inde, accord de coopération nucléaire en vue (RCI)

 

Catégories : Économie, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.