Des représentants des États-Unis, de l'Irak, la Syrie, la Turquie et des Nations unies sont présents.

Des représentants des États-Unis, de l'Irak, la Syrie, la Turquie et des Nations unies sont présents.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Nouvelles aides canadiennes à l’Irak pour combattre l’État islamique

Réunis à Québec,  la coalition internationale en lutte contre le groupe État islamique (EI) a décidé jeudi de débloquer de nouvelles aides à l’Irak.

Les directeurs politiques du groupe restreint de la coalition internationale, réunis jeudi à Québec, ont passé au crible les efforts déployés jusqu’à présent par  la coalition menée par les États-Unis.

Si tout le monde était d’avis que les ressources pour venir à bout des djihadistes sont insuffisantes, seul le Canada, pays hôte de la réunion, a dévoilé ce qu’il entendait faire. Son  ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson, a dit qu’Ottawa va débloquer une enveloppe de 8,3 millions de dollars afin d’aider  au développement des capacités anti-mines des forces irakiennes.

Dans une enveloppe non chiffrée, le Canada va également  « fournir du matériel militaire non létal aux pays touchés par le groupe EI pour les aider à endiguer le flot de combattants étrangers et à sécuriser leurs frontières », selon le ministère canadien des Affaires étrangères.

null
Rob Nicholson, le ministre des Affaires étrangères a annoncé une nouvelle aide de 8,3 millions $ destinée au développement des capacités anti-mines des forces irakiennes. © PC/Adrian Wyld / CP

Une aide multiforme

L’aide allouée par Ottawa vise aussi « à contrer la menace chimique et biologique et à améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire ».

Cette nouvelle enveloppe financière s’ajoute aux 131 millions de dollars canadiens déjà promis à l’Irak par le Canada.  D’après la diplomatie canadienne,  les avancées de l’EI ont ébranlé davantage les conditions de sécurité déjà précaires en Syrie et en Irak avec des effets néfastes sur les pays voisins, comme la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Rob  Nicholson a réaffirmé la volonté du Canada de participer à la coalition internationale contre l’EI. Ottawa, dit-il, ne restera pas les bras croisés pendant que l’EI et ses groupes affiliés poursuivent leur carnage en vue de semer le chaos dans toute la région, de former des groupuscules de l’Afrique du Nord à l’Asie du Sud et d’embrigader de jeunes occidentaux.

Le ministre des Affaires étrangères irakien Ibrahim Al-Jaafari (gauche), le ministre canadien Rob Nicholson et général américain John R. Allen, à la réunion anti-EI de Québec.
Le ministre des Affaires étrangères irakien Ibrahim Al-Jaafari (gauche), le ministre canadien Rob Nicholson et général américain John R. Allen, à la réunion anti-EI de Québec. © PC/Jacques Boissinot

La rencontre de Québec s’est déroulée en présence notamment du général américain John Allen, émissaire spécial du président Barack Obama, et du ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jafaari.

Dans le cadre de la coalition internationale, le Canada a déployé des forces aériennes et des conseillers militaires en Irak. Il a participé dès novembre dernier aux frappes de la coalition contre les positions du groupe EI en Irak et en Syrie.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.