Le premier ministre canadien Stephen Harper vient de déclencher dimanche un marathon électoral de 78 jours qui prendra fin le 19 octobre. Ce jour là plus de 23 millions de Canadiens auront le droit de vote.
Il y aura 338 circonscriptions au Canada à cette élection générale fédérale qui sera la 42e du genre depuis la fondation du Canada en 1867 il y a 148 ans.
Selon le recensement de 2001, les circonscriptions fédérales comptent chacune en moyenne 70 954 électeurs.
Le 19 octobre, les Canadiens éliront 338 députés fédéraux
C’est 30 de plus qu’en 2011, la carte électorale ayant été redessinée. Au Québec, ce sera 78 circonscriptions plutôt que 75.
À la dissolution de la Chambre, les conservateurs comptaient 159 députés, le NPD, 95, le Parti libéral 36, le Bloc québécois 2, les Verts 2, Forces et Démocratie 2. Il y avait aussi 8 indépendants et 4 sièges vacants.
Un parti politique doit remporter au moins 170 circonscriptions lors du prochain scrutin pour obtenir une majorité au Parlement canadien.
Les cinq chefs de partis
Le conservateur Stephen Harper. Le néo-démocrate Thomas Mulcair. Le libéral Justin Trudeau. Le bloquiste Gilles Ducepe. La verte Elizabeth May.
Une campagne électorale d’une durée presque record
Selon la Presse canadienne, seules deux premières campagnes électorales du Canada étaient plus longues. La campagne de 1867 a duré 81 jours, alors que la campagne de 1872 s’est étirée sur 96 jours.
La course électorale la plus longue de l’histoire récente canadienne est celle de 74 jours en 1926.
Ça va nous coûter cher
La loi prévoit que pour une campagne d’une durée traditionnelle de 37 jours, on peu s’attendre a ce chaque parti puisse dépenser un maximum de 25 millions de dollars.
Puis, pour chaque jour supplémentaire, cette limite est augmentée de 1 / 37e, ce qui représente un supplément quotidien de 675 000 $.
Cela signifie qu’une campagne durant 78 jours ou 11 semaines va permettre aux partis politiques de dépenser plus de 50 millions de dollars.
Les candidats individuels obtiennent également un montant supplémentaire de 2700 $ par jour qui s’ajoute à leur limite habituelle de campagne de 37 jours d’environ 100.000 dollars.
Une campagne de plus de 37 jours coûtera également plus cher aux contribuables canadiens. Une campagne de 37 jours coûte environ 375 millions de dollars a Élections Canada l’organisme responsable de la tenue de ces élections. Les Parties sont également remboursées pour la moitié de l’argent qu’ils dépensent au cours d’une campagne électorale.
Aide-mémoire Le Canada a des élections à date fixe… ou presque.
En 2006, le Parlement canadien a adopté un amendement à la Loi électorale qui oblige les élections à avoir lieu en principe le troisième lundi d’octobre, et ce dans la quatrième année civile qui suit les précédentes élections.
En vertu de cet amendement, des élections canadiennes étaient donc normalement prévues le 19 octobre 2015. Toutefois, la loi prévoit deux exceptions.
La première exception c’est si la date prévue entre en conflit avec une élection provinciale, territoriale ou municipale ou bien une fête culturelle ou religieuse. Le directeur général des élections peut alors recommander de reporter la date d’un jour a une semaine.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.