Jesse Wellens

Jesse Wellens

Célèbre robot canadien décapité par un coup de poing américain

Après Cécil, le lion du Zimbabwe, c’est au tour de Hitchbot, le robot canadien, de perdre sa tête aux mains d’un Américain.

Une vidéo filmée par une caméra de surveillance dans la ville de Philadelphie semble avoir capturé les derniers instants du robot auto-stoppeur canadien avant sa décapitation macabre. Cette affaire provoque à la fois de la consternation, de la colère et de la tristesse dans les deux pays amis.

Les chercheurs canadiens responsables de la mise au point de Hitchbot, le « robot social » de la taille d’un enfant et célèbre pour son voyage l’été de l’an dernier d’un bout à l’autre du Canada, ont confirmé que leur robot avait été détruit au-delà de la capacité de le réparer. « La tête est manquante », a déclaré le professeur David Smith de l’Université McMaster en Ontario à CBC Nouvelles, notant que certaines de ses pièces électroniques ont également été dépouillées.

Hitchbot n’en était seulement qu’a sa deuxième semaine de sa première traversée des États-Unis quand il a été détruit samedi soir.

AVERTISSEMENT : cette vidéo peut-être bouleversante à regarder ou inadaptée pour les jeunes enfants.

Le tueur ou les tueurs courent toujours

Un lieutenant du service de police de Philadelphie a déclaré à l’Associated Press qu’il ne pouvait enquêter sur les actes de vandalisme que si une plainte pénale est déposée.

Le père de la victime, Dave Smith a déclaré à CBC Nouvelles pour sa part que son équipe ne va pas essayer de trouver la personne responsable, mais sa mère Frauke Zeller est moins indulgente. « Je suis tellement en colère en ce moment, » a-t-elle tweeté samedi soir.

David Smith et Frauke Zeller  : les parents de Hitchbot.
David Smith et Frauke Zeller : les parents de Hitchbot.

Aide-mémoire

  • HitchBOT, qui a à peu près la taille d’un enfant de six ans, a été conçu par des chercheurs ontariens des universités McMaster et Ryerson.
  • Il était muni d’une main pour faire du pouce, de bottes robustes et d’une caméra. Son système de reconnaissance vocale et son intelligence artificielle permettaient ainsi aux automobilistes sur sa route de converser avec lui.
  • Le projet HitchBOT avait pour but de susciter une réflexion et une discussion autour des avancées technologiques et de notre perception des robots…
    Une photo montrant ce qui restait du robot détruite a été mise en ligne sur Twitter samedi soir. (Jesse Wellens)

    Une photo montrant ce qui restait du robot détruit a été mise en ligne sur Twitter samedi soir. (Jesse Wellens)

Nous pourrions le reconstruire, nous avons la technologie

Les participants aux réseaux sociaux de la planète apparaissent meurtris par la destruction de Hitchbot, car le petit robot canadien comptait des milliers d’admirateuirsl à travers le monde.

Depuis 48 heures, ils expriment leurs condoléances et plusieurs offrent leurs services pour aider à sa réparation.

Lorsqu’on lui a demandé si le projet est maintenant mort, Zeller a répondu, « Je ne dirais pas qu’il est mort. Nous devons nous asseoir maintenant et voir ce qui peut être fait par la suite… nous allons prendre une décision en temps voulu, mais il est trop tôt pour dire vraiment pour l’instant.»

Hitchbot, vu ici l'été de l'an dernier à une époque plus heureuse où il effectuait un marathon d'auto-stop autonome de 6000 km de bout en bout du Canada - un voyage qu'il a terminé sans incident.
Hitchbot, vu ici l’été de l’an dernier à une époque plus heureuse où il effectuait un marathon d’auto-stop autonome de 6000 km de bout en bout du Canada – un voyage qu’il a terminé sans incident. © CBC

Sur le même thème…

Le robot autonome HitchBOT termine sa traversée en auto-stop du Canada – RCI

HitchBOT creators offered help to rebuild hitchhiking robot – CBC News 

HitchBOT’s demise thought to be captured in surveillance footage – CBC News 

HitchBOT, le robot qui fait du pouce, prépare-t-il un retour? – Radio-Canada 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.