Ce fut une grande aventure pour le petit voyageur robotisé. Il a rencontré des centaines de personnes, assisté à un pow-wow à Wikwemikong en Ontario, dansé le Harlem Shake en Saskatchewan, et a même été invité à un mariage à Golden, en Colombie-Britannique.

Ce fut une grande aventure pour le petit voyageur robotisé. Il a rencontré des centaines de personnes, assisté à un pow-wow à Wikwemikong en Ontario, dansé le Harlem Shake en Saskatchewan, et a même été invité à un mariage à Golden, en Colombie-Britannique.
Photo Credit: CBC

Le robot autonome HitchBOT termine sa traversée en auto-stop du Canada

Il a parcouru 6000 kilomètres avec l’aide de dizaines d’automobilistes canadiens.

Le plus célèbre des robots canadiens, le petit HitchBOT, vient de compléter sa traversée du Canada en auto-stop. Il est arrivé sur la côte ouest-canadienne en Colombie britannique lundi alors qu’il avait quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse sur la côte Est trois semaines plus tôt, le 26 juillet.

Le robot s’est ainsi rendu jusqu’à Victoria en s’en remettant uniquement à la bonté des étrangers qu’il croisait en chemin pour le conduire à sa destination finale en toute sécurité.

Aide-mémoire

  • HitchBOT, qui a à peu près la taille d’un enfant de six ans, a été conçu par des chercheurs ontariens des universités McMaster et Ryerson.
  • Il est muni d’une main pour faire du pouce, de bottes robustes et d’une caméra. Son système de reconnaissance vocale et son intelligence artificielle permettaient ainsi aux automobilistes canadiens sur sa route de converser avec lui.
  • Le projet HitchBOT avait pour but de susciter une réflexion et une discussion autour des avancées technologiques et de notre perception des robots.
Anne Saulnier et son mari ont été les premiers à offrir une place dans leur véhicule à Hitchbot
Anne Saulnier et son mari ont été les premiers à offrir une place dans leur véhicule à Hitchbot © Radio-Canada

L’aide du public sollicitée avec succès d’un océan à l’autre

HitchBOT a eu besoin d’aide lors de son périple pour se déplacer puisqu’il était incapable de se déplacer seul. Les automobilistes qui le prenaient à bord de leur véhicule devaient l’y faire monter et descendre.

Muni d’un GPS et d’une connexion 3G sans fil, lui permettant d’afficher où il est rendu sur Internet, le robot a partagé ses aventures et ses rencontres sur les médias sociaux.

Un robot bien particulierqui a entamé un grand voyage.

Liens externes

HitchBOT achève sa traversée du Canada en auto-stop – Radio-Canada

Des robots voleurs d’emplois – Radio-Canada

HitchBOT completes 6,000 km cross-Canada trip – CBC

Nos articles récents

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.