Faites vos jeux, car tous les paris sont ouverts à Toronto, la plus grande ville canadienne et quatrième en importance en Amérique du Nord. Elle pourrait relever le double défi de tenir à une année d’intervalle seulement des Jeux olympiques et une Exposition universelle!
Dans la foulée de la tenue des jeux panaméricains au mois de juillet, des Torontois tentent de convaincre leur ville de soumettre la candidature de leur ville aux JO de 2024, d’autant plus que le maire de la ville de Boston, Marty Walsh, vient tout juste de précipiter le retrait de la candidature de sa ville à l’organisation de ces mêmes jeux en refusant d’engager financièrement la responsabilité de sa municipalité pour des dépassements.
Pendant que le maire de Toronto réfléchit au dossier olympique de 2024, les journaux notamment soulignent le fait qu’une lettre du maire John Tory envoyé l’hiver dernier en France invitait le Bureau international des Expositions universelles à Toronto cet hiver pour une évaluation des chances de la plus grande ville canadienne de tenir en 2025 une exposition universelle.
Toronto ou Paris : une bataille de géants se profilerait-elle à l’horizon?
Toronto pourrait n’être pas la seule à vouloir relever ce type de défit gargantuesque. Un débat a pris forme aussi en France ou Paris en parti est dans la course pour accueillir les Jeux olympiques d’été en 2024. Une étude d’impact publiée en février 2015 a montré la faisabilité du projet et la capitale française a officialisé sa candidature le 23 juin dernier.
Aussi, ExpoFrance 2025, l’organisation qui ambitionne d’accueillir l’Exposition universelle 2025 en France vient d’annoncer en début de semaine que 12 régions en France, dont 6 dans la grande région parisienne, se portent candidate pour la tenue de l’exposition
Mais dans les deux pays la question se pose : est-ce de la folie de vouloir tenir ces deux événements dans une même ville ou région coup après coup?
Une affaire de gros sous et de grands bons sens
Une étude de faisabilité en 2013 pour le conseil de la ville sur la tenue des Jeux olympiques 2024 ou l’Expo 2025 révélait que les coûts totaux pour les Jeux olympiques seraient significativement plus élevés que pour une Exposition.
Les deux événements ont aussi des calendriers différents. La date limite pour la ville à soumettre une lettre d’intention pour le Comité international olympique à candidature pour les Jeux 2024 est de 15 septembre de cette année, avec appel d’offres officiel à la mi-2016 et un gagnant déclaré l’été suivant.
Une offre de l’Expo, en revanche, doit être présentée d’ici le premier novembre 2016. Le gagnant serait choisi à la fin de 2017.
La ville de Vancouver en Colombie-Britannique a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Ces jeux se sont déroulés du 12 au 28 février 2010.
C’était la troisième fois qu’une ville canadienne organise les Jeux olympiques après Montréal en été 1976 et Calgary en hiver 1988.
Deux Expositions universelles au Canada
L’Expo 67 de Montréal s’est tenue en 1967 sur le thème de « Terre des Hommes » (anglais : Man and his World).
L’Exposition internationale de 1986 ou Expo 86 était une exposition plus réduite portant sur les transports et la communication et a eu lieu à Vancouver en Colombie-Britannique du 2 mai au 13 octobre 1986. Site de l’Expo de Vancouver en 1986.
Avec la contribution de Claude Bernatchez et Serge Olivier de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.