David Smith et Frauke Zeller  : les parents du petit Hitchbot retrouvé démembré cette semaine aux États-Unis.

David Smith et Frauke Zeller : les parents du petit Hitchbot retrouvé démembré cette semaine aux États-Unis.

Nos robots devraient-ils avoir des droits? En ont-ils?

Les lois sont généralement très en retard sur les développements technologiques.

L’affaire du célèbre robot canadien Hitchbot décapité cette semaine alors qu’il faisait de l’auto-stop à Philadelphie (voir l’article) soulève toute la question des droits de robots.

Pour plusieurs, la question d’accorder des droits aux robots reste une affaire de science-fiction peu sérieuse.

Mais le fait qu’un petit robot puisse aujourd’hui tenté de traverser le Canada ou les États-Unis par lui-même, comme le ferait un être humain, démontre au minimum que nous sommes sans doute parvenu déjà à un niveau technologique qui exige un début de formulation de réponse à ce genre de question.

Deux de nos auditeurs cette semaine résumaient ainsi la question des droits des robots

En apprenant la nouvelle du meurtre du robot Hitchbot, Gaston Gros-Louis écrit : « Comment pouvez-vous vous en prendre à ce pauvre robot sans défense. N’avez-vous pas des émotions et un coeur? L’essayer, c’est l’adopter. Que penserait-il s’il lisait ce que vous venez d’écrire? Vous êtes une cruelle personne! Par pitié, laissez-lui une place dans votre cœur de pierre! »

Ce à quoi Roger Lafourche répond : « Oui oui, j’abonde dans le même sens que vous Monsieur Gros-Louis! Les robots comme les humains ont le droit de vivre et d’aller où bon leur semble. On devrait même en faire de véritables citoyens comme on a fait avec Johnny 5 (film Cœur circuit) il y a plus de deux décennies. Lui aussi avait le droit de vivre. Il disait lui-même qu’il se sentait vivant. Même chose pour l’homme bicentenaire d’Isaac Asimov. Ce robot est devenu peu à peu un humain et s’est fait accepter de tous. Il faut faire une pétition pour donner des droits aux robots. Les robots sont nos amis. Ouvrons-leur une place dans nos cœurs! Merci, cher Monsieur Gros-Louis, pour vos commentaires constructifs! »

Cette semaine en guise de complément de réflexion sur les droits des robots, nous discutons avec Pierre Phoba, un jeune fonctionnaire africain en République démocratique du Congo.

Écoutez

Aide-mémoire
Les droits des humains par rapport aux robots…

  • L’écrivain américain de science-fiction Isaac Asimov est à l’origine des célèbres trois grandes lois de la robotique.
  • Ces lois pourraient-elles un jour conditionner le comportement de tous nos robots ici au Canada?
  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
    <b>Isaac Asimov</b> | ©iStockphoto
    Isaac Asimov – iStockphoto © IS/Isaac Asimov – iStockphoto

Sur le même thème…

Célèbre robot canadien décapité par un coup de poing américain – Radio Canada International

Donnons des droits aux robots – Le Monde 

Association du droit des robots – Alain Bensoussan Avocat

Droit des robots et modernité – Implication Philosophique

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.