La candidate Linda McQuaig, à la droite du chef de son parti, Thomas Mulcair, a suscité beaucoup de controverse pour le NPD avec ses commentaires à la télévision anglaise de Radio Canada vendredi dernier au sujet des sables bitumineux. (@ LindaMcQuaig / Twitter)

La candidate Linda McQuaig, à la droite du chef de son parti, Thomas Mulcair, a suscité beaucoup de controverse pour le NPD avec ses commentaires à la télévision anglaise de Radio Canada vendredi dernier au sujet des sables bitumineux. (@ LindaMcQuaig / Twitter)

Un gouvernement du NPD abandonnerait-il dans le sol le pétrole des sables bitumineux?

L’exploitation très polluante des sables bitumineux de l’Alberta est devenue progressivement depuis 2009-2010 une question litigieuse à la fois au plan national et international. Ce n’était sans doute qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne un sujet brûlant durant la présente campagne électorale fédérale.

Une candidate en vue du parti du NPD dans la région de Toronto vient de provoquer une série de remous en suggérant que certaines réserves de pétrole bitumineux de l’Ouest canadien devraient peut-être être laissées dans le sol et ne jamais être exploitées.

Vendredi dernier, dans une entrevue télévisée en anglais, la candidate Linda McQuaig affirmait qu’une grande partie du pétrole des sables bitumineux « pourrait devoir rester dans le sol ».

Linda McQuaig qui une auteure et une journaliste bien connue, estime que pour le Canada puisse atteindre ses objectifs de changement climatique, l’exploitation des sables bitumineux doit-être repensée.

Sables bitumineux
L’exploitation des sables bitumineux en Alberta. © PC/Jeff McIntosh

Réactions vives au sein du parti conservateur du Canada

Les responsables du parti conservateur n’ont pas tardé à sauter sur le NPD en accusant ce parti de vouloir fermer une partie de l’industrie du pétrole et d’introduire de nouvelles taxes.

Michelle Rempel, candidate conservatrice dans la circonscription de Calgary Nose Hill, dans la province pétrolière de l’Alberta, a accusé le NPD de vouloir imposer un moratoire sur les sables bitumineux, ce qui ferait disparaître des emplois à un moment de grande instabilité dans le secteur pétrolier.

Cette province de l’ouest du Canada a perdu environ 25 000 emplois dans le secteur de l’énergie depuis septembre 2014 en raison de la chute des prix mondiaux du pétrole.

Le chef conservateur Stephen Harper a accusé le NPD d'avoir un « agenda caché »
Le chef conservateur Stephen Harper a accusé le NPD d’avoir un « agenda caché » © PC/Sean Kilpatrick

Les précisions de Linda McQuaig

Plus tard le week-end dernier, la candidate McQuaig est venue préciser sa pensée en affirmant que « la politique du NPD est le développement durable, supervisé par un fort processus d’examen de l’environnement, » une nuance que le chef du NPD Thomas Mulcair a senti le besoin de développer dans ses propres réponses aux questions des journalistes lundi.

Le chef du parti fédéral, Tom Mulcair, ne veut pas que la réputation internationale du Canada continue de s’enliser dans les sables bitumineux. Il avait déjà précisé lors d’un débat télévisé jeudi de la semaine dernière qu’il n’était pas opposé aux projets énergétiques tels que de nouveaux pipelines, mais que tout développement dans le secteur énergétique devait être systématiquement encadré et balisé par des analyses d’impacts environnementaux beaucoup plus exigeantes.

« Seul le NPD a l’expérience requise pour battre et remplacer Stephen Harper et réparer les dommages qu’il a causés », a soutenu Thomas Mulcair devant une centaine de partisans, vendredi dernier à Toronto au lendemain du premier débat télévisé des chefs de partis.
« Seul le NPD a l’expérience requise pour battre et remplacer Stephen Harper et réparer les dommages qu’il a causés », a soutenu Thomas Mulcair devant une centaine de partisans, vendredi dernier à Toronto au lendemain du premier débat télévisé des chefs de partis. © PC / Michelle Siu

Le saviez-vous?

  • Les sables bitumineux du Canada contiennent 1,8 billion de barils de pétrole, mais en ce moment environ 168 milliards de barils sont considérés comme recouvrables, avec la technologie d’aujourd’hui.
  • Sans nouveaux développements, la grande majorité de ce bitume dans nord de l’Alberta va rester dans le sol.
    Le site du projet d'exploitation des sables bitumineux Syncrude au début juin 2014. Le baril de pétrole se vendait alors environ 103 $ US.
    Le site du projet d’exploitation des sables bitumineux Syncrude au début juin 2014. Le baril de pétrole se vendait alors environ 103 $ US. © PC/JASON FRANSON

Sur le même thème…

Spin Cycle: Will all of the oilsands be developed? – CBC News

Le NPD n’a rien à proposer aux Québécois, soutient Trudeau – Radio-Canada 

Le « double discours » de Thomas Mulcair – Radio-Canada

Comprendre le système politique canadien – RCI

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.