L'étude du centre de recherche collaborative a examiné l'état de santé de 10.000 personnes vivant avec le VIH et le SIDA en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.

L'étude du centre de recherche collaborative a examiné l'état de santé de 10.000 personnes vivant avec le VIH et le SIDA en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
Photo Credit: iStock

Retraite du VIH au Canada où l’espérance de vie atteint 65 ans!

Une étude du centre de recherche collaborative a examiné l’état de santé de 10.000 personnes vivant avec le VIH et le SIDA en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.

Selon le centre de recherche collaborative CANOC (Canadian HIV Observational Cohort) qui vient de publier, il y a quelques jours, les résultats de sa vaste enquête pan-canadienne, la durée de vie moyenne des Canadiens qui suivent un traitement antirétroviral pour traiter le virus responsable du SIDA est de 65 ans.

Cette espérance de vie est de 16 ans supérieure à ce qu’elle était il y a seulement 15 ans.

Les responsables de l’enquête concluent qu’un diagnostic positif ne signifie donc plus une sentence de mort comme c’était encore le cas dans les premières années de l’apparition de la maladie dans les années 80.

Écoutez

Les femmes et les Amérindiens sont à la traîne

Dr Robert Hogg

Dr Robert Hogg

Le chercheur principal qui a dirigé l’étude, le docteur Robert Hogg, estime que les médecins doivent cependant demeurer vigilants afin de s’assurer que les thérapies sont bel et bien offertes à tous les patients canadiens qui en ont besoin, particulièrement au sein des groupes les plus vulnérables comme les utilisateurs de drogues injectables.

Il appert en fait que les patients des Premières Nations, les utilisateurs de drogues et les femmes atteintes de la maladie sont à la traîne de quelques années au chapitre de leur espérance de vie.

Les femmes, par exemple, vivent sept années de moins que les hommes. Et la différence pour ceux qui descendent des Premières Nations est également significative.

Un accès plus large aux médicaments

Le docteur Robert Hogg estime qu’il est nécessaire d’élargir l’accès aux médicaments anti-rétroviraux à toutes les catégories de Canadiens : « Nous avons encore un long chemin à parcourir en termes de réduction de l’écart entre les différentes populations.»

Il y a deux semaines l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) a accordé une subvention de 6,5 millions de dollars à l’Université Simon Fraser et à l’équipe du Dr Hogg pour qu’ils continuent justement à déterminer les inégalités de santé et d’espérance de vie au sein des populations séropositives vulnérables dans tout le Canada.

Certaines communautés autochtones de la Saskatchewan ont un taux d'infection au VIH/Sida comparable à celui de certains pays africains.
Des communautés autochtones de la Saskatchewan ont un taux d’infection au VIH/Sida comparable à celui de certains pays africains. © ICI Radio-Canada

Intervenir tôt pour réduire les risques de contagion

Dr Julio Montaner

Dr Julio Montaner

Selon le docteur Julio Montaner, directeur du Centre d’excellence de la Colombie-Britannique sur le VIH-sida, un des experts canadiens en la matière, il est d’une importance vitale de commencer le traitement le plus tôt possible lorsque la présence du virus est détectée.

Il précise que le traitement ne fait pas qu’améliorer la santé de ceux et celles qui vivent avec le VIH, mais qu’il réduit également les possibilités de transmission de la maladie.

Précisons qu’en Colombie-Britannique, le dépistage du VIH est devenu l’an dernier un examen de routine automatique offert tous les cinq ans pour tous les citoyens. Il s’agit d’une première au Canada!

.

Le saviez-vous?
Des patients de plus en plus vieux.

  • Les personnes de plus de 50 ans représentent maintenant plus de la moitié de toutes les personnes VIH-positives en Amérique du Nord .
  • Selon les spécialistes nous allons devoir tenté maintenant d’en savoir plus sur la façon dont ces personnes composent avec les autres complications dues au vieillissement,comme les maladies cardiovasculaires et les affections respiratoires.
    Test de dépistage du VIH dans les laboratoires de Metabolistics à Edmonton dans la province de l'Alberta dans l'ouest du Canada.
    Test de dépistage du VIH dans les laboratoires de Metabolistics à Edmonton dans la province de l’Alberta dans l’ouest du Canada.

Avec la contribution de Karine Morin et Line Boily de Radio-Canada.

Sur le même thème…

People living longer with HIV, but First Nations, drug users, women with disease lag behind – CBC

Life expectancy of HIV-positive Canadians rises to 65 years: study – Globe and Mail

$6.5M to identify health inequities among HIV-positive populations – Université Simon Frazer

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.