Les demandeurs d’asile se voient refuser un permis de conduire par Service Alberta en raison de leurs papiers d’identification.
Depuis février 2014, le gouvernement de l’Alberta n’accepte plus les papiers d’identification et le permis de travail fournis par le gouvernement fédéral aux demandeurs d’asile comme pièces d’identité pour l’obtention d’un permis de conduire ou d’une pièce d’identité tous deux émis par la province.
L’organisme d’aide CANAVUA d’Edmonton offre de nombreux services aux immigrants, dont des cours de conduite. Le directeur de l’organisme, Dicky Dikamba, accompagne souvent des demandeurs d’asile au bureau des registres pour qu’ils obtiennent leurs permis.
Il voit depuis 2014 de nombreuses personnes se faire refuser leurs pièces d’identité. « On remarque qu’il y a des situations de précarité au jour le jour. Il y a des portes qui se ferment une à une. » Dicky Dikamba
Pas de permis et sans emploi
Certains demandeurs d’asile n’arrivent pas à garder un emploi puisqu’ils ne peuvent pas obtenir de permis de conduire et de pièces d’identité de la province.
Sylvie Koulidiaty, originaire du Burkina Faso, est arrivée à Edmonton en 2013. Elle est en attente d’une réponse d’Immigration Canada pour obtenir l’asile à titre humanitaire.
Il y a quelques jours, son employeur l’a congédiée, car elle ne pouvait pas fournir une vérification d’antécédents judiciaires du Service de police d’Edmonton.

« J’ai voulu faire une demande de casier judiciaire et ils m’ont refusée parce que je n’avais pas de carte d’identité », Sylvie Koulidiaty.
À son arrivée au Canada, elle a reçu un permis de travail renouvelable afin de subvenir à ses besoins. Lorsqu’elle a tenté de le renouveler en 2014, Service Alberta a refusé.
Mme Koulidiaty est à présent sans emploi et pense quitter l’Alberta, la seule province à avoir de telles restrictions, afin d’avoir de meilleures perspectives d’emploi.
Pour le directeur de CANAVUA, la situation est inacceptable.
« Il faut prendre en compte la situation qui est presque inhumaine que certains d’entre nous sont en train de vivre en Alberta, mais pas ailleurs dans d’autres provinces. » Dicky Dikamba, CANAVUA
Le gouvernement albertain tente en ce moment de trouver des solutions au problème des demandeurs d’asile, mais ne remet pas en question la directive de Service Alberta.
RCI et Radio-Canada
Dossier de Radio Canada International « Se réfugier au Canada – Rêves et réalités »
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.