Mercredi 12 août, c’était la Journée internationale de la jeunesse, une occasion pour Passeport pour ma réussite Québec d’apporter sa pierre à la construction de la nouvelle politique québécoise de la jeunesse.
Instituée par les Nations Unies en 1999, cette journée vise à la fois à attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse et à souligner le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société contemporaine.
Au Québec, des jeunes de la ville de Longueuil au sud de Montréal ont profité de la journée pour annoncer une discussion sur le thème Jeunesse : c’est ici que ça commence! L’événement prévu les 18 et 19 septembre permettra d’aborder divers sujets qui touchent les jeunes comme l’accès au logement, la difficulté de trouver un emploi ou encore le racisme dont sont victimes les jeunes issus de l’immigration.
Plaidoyers en faveur de la jeunesse
Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), par la voix de son directeur général Alexandre Soulières, a réaffirmé sa volonté de donner à tous les jeunes du Québec l’accès à des services qui répondent à leurs besoins, des services connectés sur leur réalité. Il a du même souffle appelé au soutien des carrefours jeunesse-emploi dans leur rôle d’acteur jeunesse incontournable pour les jeunes de leur communauté.

Dans le même ordre d’idées Passeport pour ma réussite Québec, un organisme qui aide les jeunes des communautés à faible revenu à poursuivre leurs études secondaires, a trouvé la journée idéale pour déposer son mémoire intitulé « Bâtir une génération de diplômés ». Le mémoire va enrichir les réflexions dans le cadre de la consultation publique du Gouvernement du Québec qui est en train de revoir sa Politique de la jeunesse.
Pierre Côté est le PDG de Passeport pour ma réussite Québec.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.