Dans l’Est du Canada, le festival international du cerf-volant de Dieppe au Nouveau-Brunswick connait beaucoup de succès cette année.
Le beau temps des derniers jours amènent des conditions presque parfaites ce qui permet aux amateurs de s’amuser.
Ce festival est l’événement le plus important du genre en Amérique du Nord. Il accueille des amateurs de plus de neuf pays comme Wadson Michel d’Haïti.
« La première fois que je suis venu ici, c’est il y a huit ans. Je voyais beaucoup de pays représentés, mais Haïti ne l’était pas. Alors je me suis dit pourquoi ne pas faire l’équipe haïtienne? Je viens chaque fois depuis », explique Wadson Michel.
Le festival permet aux familles d’admirer les cerfs-volants dans toutes leurs splendeurs à l’extérieur comme à l’intérieur.
« C’est un festival qui ne fait pas de bruit et pas de pollution. Tu es dehors, dans le vent, dans le soleil et c’est paisible. Les familles peuvent venir, s’asseoir sur le gazon. Ils font un pique-nique et le cerf-volant est dans les airs », lance le président du festival, Louis LeBlanc.
Une belle façon de découvrir l’art de faire voler un cerf-volant.
L’événement est aussi une opportunité pour d’autres d’essayer de manier un cerf-volant pour la toute première fois.
Ève Thibeault, 8 ans, dit être émerveillée par toutes les couleurs qu’elle voit dans le ciel. Elle se réjouit d’avoir l’opportunité d’apprendre à manier son cerf-volant aux côtés d’amateurs beaucoup plus expérimentés qu’elle.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.