La foule du Tintamarre à Tracadie-Sheila

La fête de l'Acadie à Tracadie-Sheila

Les Acadiens en fête!

La Société nationale de l’Acadie (SNA) encourage les Acadiens de partout dans le monde à participer en grand nombre à la fête nationale de l’Acadie samedi.

La fête nationale de l’Acadie, le tout premier symbole des Acadiens, a été établie en 1881 lors de la première convention nationale acadienne qui s’est déroulée au Collège Saint-Joseph de Memramcook au Nouveau-Brunswick.

Depuis lors, cette fête est l’occasion de célébrer l’histoire et la culture des Acadiens. Les célébrations du 15 août se dérouleront à travers les provinces de l’Atlantique, ailleurs au pays, ainsi qu’en France, aux États-Unis et partout où s’affirme la fibre acadienne. Pour René Cormier, le président de la SNA, la nation acadienne occupe aujourd’hui une place enviable dans la francophonie et s’inscrit de plain-pied dans la modernité et dans le monde.

Pour sa part, la présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Mme Jeanne d’Arc Gaudet rapppelle les fondements historiques et l’importance du 15 août pour les Acadiens de souche et d’adoption.

Écoutez
Fête nationale de l'Acadie
Des célébrations de la fête des Acadiens en Nouvelle-Écosse © Tourisme Nouvelle-Écosse/Twtitter

 Halifax fête la culture francophone sous des airs de réconclialition

A la veille de la grande fête nationale, Halifax en Nouvelle-Écosse célèbre officiellement ce vendredi 14 août la culture acadienne et francophone. L’événement est organisé pour la 3e année consécutive sur Grand Parade, en face de l’hôtel de ville de la capitale néo-écossaise.

La fête de la culture acadienne a une tonalité particulière cette année à Halifax, puisque la municipalité a fait un méa culpa très attendu par la communauté francophone pour une vielle injustice. La ville a présenté des excuses aux Acadiens, pour la surtaxe scolaire qui leur était imposée et mais qui était reversée uniquement aux écoles anglophones.

C’est donc l’épilogue d’une bataille qui a duré près de 20 ans. Et il aura fallu une action en justice pour que la municipalité et la province acceptent de remettre aux écoles francophones une partie de la surtaxe que payaient tous les propriétaires fonciers.

Le maire d’Halifax, Mike Savage, a reconnu que la municipalité a été fautive à l’égard des francophones, avant 2006, en omettant de fournir des fonds supplémentaires aux écoles sous juridiction du Conseil Scolaire acadien Provincial.

Le maire d'Halifax, Mike Savage.
Le maire d’Halifax, Mike Savage reconnaît que la municipalité n’avait pas fourni un financement équitable aux écoles francophones © ICI Radio-Canada/Jean-Albert Maire

L’Acadie en bref

  • Pour plusieurs, l’Acadie est avant tout un pays historique, voire mythique, dont on se remémore avec nostalgie le sort tragique dans le cadre de diverses festivités, notamment le 15 août, considéré comme fête nationale.
  • Ses traditions culturelles remontent à la colonisation et s’articulent autour des références à la langue française, à la religion catholique et à la vie rurale (agricole et maritime).
  • L’expérience dramatique de la déportation des populations acadiennes, à la date symbolique de 1755, noue l’histoire, la mythologie et le rêve collectif de l’Acadie contemporaine.
  • Si les Acadiens sont présents au Québec et ailleurs en Amérique du nord, ils forment de plus grandes communautés dans les provinces maritimes du Canada : Nord, Nord-Est et Sud-Est du Nouveau-Brunswick, extrémités de la Nouvelle-Écosse et région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le Canada compte 96 145 Acadiens selon le recensement de 2006, dont la majorité vit dans les provinces maritimes.
  • On compte plus d’Acadiens au Québec (32 950).Mais, proportionnellement, c’est le Nouveau-Brunswick qui a la plus grande population acadienne (25 400).
  • De 1961 à 2001, la population francophone a augmenté de 12,4 % au Nouveau-Brunswick alors qu’elle a diminué de 14 % en Nouvelle-Écosse et de 28,8  % à l’Île-du-Prince-Édouard.

(Source: Encyclopédie canadienne)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.