Le joueur peut créer ses propres scénarios dans ce nouveau jeu vidéo pour PlayStation 4 qui est l’aboutissement de plus d’une décennie de travail de la part de deux passionnés du jeu vidéo de Toronto.
Créés par les inventeurs de N et N +, Mare Sheppard et Raigan Burns, qui ont aidé à mettre l’industrie du jeu indépendant de Toronto sur la carte il y a une décennie, N ++ est non seulement inventif mais agréable pour les yeux.
« La prémisse du jeu N ++ est que nous ne voulons pas en faire un autre », affirme Raigan Burns. « Nous voulons que ce soit définitif, et que ce jeu dure toute une vie. »
Le jeu est mis en marché par Metanet Software, la compagnie indépendante de jeux vidéo de la région de Toronto fondée en 2001 par Mare Sheppard et Raigan Burns.
Les développeurs Raigan Burns, à gauche, et Mare Sheppard à droite. (Jonathan Ore-CBC)
Les bases du jeu
Le joueur contrôle un petit ninja qui doit courir, sauter et glisser en travers de pièges de la mort innombrables tels que des mines, des missiles à tête chercheuse et des robots électrifiés. Tout cela, dans le but d’atteindre un interrupteur qui ouvre une porte quelque part vers un niveau supérieur. Or, les développeurs Sheppard et Burns ont minutieusement créé dans N ++ 2360 niveaux!
Ajoutez à cela un éditeur de niveau que les joueurs peuvent utiliser pour créer leurs propres défis et partager en ligne avec d’autres joueurs, et cela devient un jeu que vous pouvez jouer pour le reste de votre vie.
Les commandes du jeu sont aussi d’une simplicité enfantine. Vous déplacez votre ninja latéralement à l’aide de la croix directionnelle de votre clavier. Vous pouvez également sauter avec la touche Croix et… c’est tout. Pas de réelles esquives, pas de glissades, pas de superpouvoirs non plus à la Super Nintendo…
Metanet
Aide-mémoire… Aujourd’hui, Toronto est l’un des centres les plus célèbres de développement de jeux indépendants au Canada.
Au début des années 2000, des développeurs en herbe de jeux au Canada espéraient travailler pour une grande société de jeux comme Electronic Arts ou Ubisoft. Une petite poignée de studios indépendants, incluant Metanet à Toronto, est venue changer les perceptions de ce qui était possible en dehors du modèle d’affaires traditionnel.
Le prédécesseur de N ++, était N, un jeu gratuit sorti en 2004, longtemps avant que les jeux sur Facebook ou sur les téléphones mobiles ne deviennent omniprésents.
À suivi en 2008, le jeu N +, pour la console de jeu Xbox 360.
Autre capture d’image du nouveau N++
Réactions favorables au nouveau N ++
Le chroniqueur Tchad Sapieha du National Post de Toronto a écrit qu’il sent que le jeu est « la plateforme indépendante parfaite : « un plaisir pour les sens, un défi sans être frustrant, coopératif, compétitif, créatif et stimulant. »
Le jeu jouit actuellement d’une moyenne de 83 sur Metacritic.
Le programmeur Shawn McGrath a aidé à développer les 2360 niveaux du nouveau jeu vidéo N ++.
Le saviez-vous? Le Canada est expert des jeux vidéos!
L’industrie mondiale du jeu vidéo connaît une croissance fulgurante depuis 15 ans et le Canada est l’une de ses roues motrices géantes.
Le chiffre d’affaires mondial des jeux vidéos, toutes plateformes confondues (Consoles, PC/Mac et mobile), est passé de presque 22 milliards de dollars US en 2002 à presque 102 milliards en 2013.
Or la part du Canada dans cette industrie est tout à fait remarquable. Elle est de 2,3 milliards de dollars pour l’ensemble du pays et de 750 millions au Québec.
Toute cette activité ludique se traduit par 16 500 emplois au pays et 9 000 dans la seule province du Québec. Le Québec arrive en fait au troisième rang mondial pour le développement du jeu vidéo après la Californie et le Japon.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.