Un nouveau monument commémorant la Guerre de 1812 a été inauguré sur la colline du Parlement, à Ottawa. (06-11-2014)

Selon les données de l'Institut Fraser, le Canada obtient un bon score en matière de sécurité, de primauté du droit, de liberté économique

Le Canada fait bonne figure en matière de libertés

Une nouvelle étude de l’Institut Fraser place le Canada 6e et les États-Unis 20e sur 152 pays sur le plan des libertés.

Le responsable de l’étude de l’Institut Fraser, Fred McMahon, dit que l’objectif de l’indice qui a permis le classement des pays est de mesurer le degré de jouissance des libertés civiles classiques: liberté d’expression, de religion, de choix économique individuel, d’association et de réunion.

« Nous examinons également la primauté du droit, qui est essentielle pour les libertés, ainsi que les indicateurs de la criminalité et de la violence, la liberté de mouvement , les limites à la liberté en raison de l’orientation sexuelle, et la liberté des femmes », précise-t-il.

Hong Kong arrive en tête du classement, suivi par la Suisse, la Finlande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande. L’Australie pour sa part occupe la septième place, le Royaume-Uni la neuvième position et l’Allemagne la douzième.

Des manifestants tenant des parapluies lors des manifestations prodémocratie à Hong Kong en automne dernier
Des manifestants tenant des parapluies lors des manifestations prodémocratie à Hong Kong en automne dernier © Xaume Olleros/Getty/AFP

Sécurité au Canada et recul de l’état de droit aux États-Unis

Selon les données de l’Institut Fraser, le Canada obtient  un bon score en matière de sécurité, de primauté du droit, de liberté économique fondée sur les choix personnels, l’ouverture commerciale, la libre concurrence, la sécurité de la propriété privée et l’indépendance judiciaire.

Quant aux Etats-Unis, classés 20e, Fred McMahon dit que les données indiquent un  « affaiblissement significatif de l’état de droit », une érosion des droits de propriété et une expansion d’une réglmentation quasi-judiciaire au fil du temps,

Le pays qui remporte la palme de l’absence de liberté est l’Iran. Juste avant le pays des Ayatollahs, on trouve un quatuor formé de la République démocratique du Congo, du Myanmar, du Zimbabwe et du Yémen.

Manifestants dans un centre commercial de Saint Louis
Aux États-Unis le respect de l’état de droit est en recul selon l’Institut Fraser © Adrees Latif / Reuters

L’Institut Fraser qui a réalisé l’étude se définit comme une organisation ayant pour « vocation d’analyser l’impact des marchés concurrentiels et de l’intervention gouvernementale sur les individus et la société ». Il précise aussi qu’il est « un groupe de recherche et de formation indépendant sans but lucratif » qui n’accepte ni subventions publiques ni contrats de recherche. « Nos travaux sont financés par les contributions de milliers de particuliers » peut-on lire sur son site internet.

Néanmoins, c’est une institution de droite, un think tank souvent critiqué pour ses positions notamment en faveur de  l’abolition du salaire minimum, de la privatisation de l’enseignement public, la révision du fonctionnement des mécanismes de protection sociale tels que les soins de santé, etc. Sans surprise, les syndicats et les partis de gauche accueillent souvent avec prudence, voire avec suspicion les études de l’Institut Fraser.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.