Des enfants palestiniens sur une motocyclette attendent à l’extérieur d’un centre de provision de l’ONU.

Des enfants palestiniens sur une motocyclette attendent à l’extérieur d’un centre de provision de l’ONU.
Photo Credit: AFP / MOHAMMED ABED

Les écoles pour réfugiés palestiniens ouvriront comme prévu malgré le retrait du Canada

Mercredi, nous vous informions des pressions exercées par l’ONU pour que le Canada rétablisse son financement pour les écoles des jeunes réfugiés palestiniens. 

Ce financement du Canada de l’ordre de 30 millions avait été progressivement retiré par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, ce qui semblait compromette l’ouverture en septembre prochain des écoles de l’UNRWA (Agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens).

L’UNRWA accueillent un demi-million d’écoliers palestiniens dans 685 établissements, dont environ la moitié dans la bande de Gaza.

Or, abandonner l’année scolaire des réfugiés palestiniens aurait pu avoir des conséquences au niveau du terrorisme. Cela signifie qu’au moment où le groupe armé État islamique est en mode de recrutement intensif, il aurait pu y avoir potentiellement 500 000 enfants désœuvrés dans les rues du Moyen-Orient plutôt que dans des écoles des Nations unies.

Les écoles demeureront ouvertes

Malgré le manque d’argent qui menaçait ce programme, l’ONU a déclaré ouverte en fin de journée mercredi l’année scolaire 2015-2016 de l’UNRWA.

Les élèves retourneront ainsi à l’école, car une partie du trou financier de 100 millions de dollars dans le budget de l’UNRWA sera comblé en partie par des pays donateurs qui ont entendu l’appel à l’aide lancée il y a deux semaines par le Secrétaire général de L’ONU. Le total des contributions reçues à ce jour pour combler le déficit a atteint 78,9 millions de dollars.

Les principaux contributeurs ont été l’Arabie saoudite, le Koweït, les Émirats arabes unis. D’autres dons importants ont été faits par la Suisse, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède et la Slovaquie.

Notre reportage sur le retrait du Canada de son financement aux écoles des réfugiés palestiniens

Écoutez

Pour en savoir plus…

Les écoles de réfugiés palestiniens ouvriront comme prévu malgré un manque de fonds – Libération

Des dons à l’ONU sauvent des écoles palestiniennes – Journal Métro

Découvrez notre dossier sur les réfugiés et le Canada – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.