Des travailleurs à la raffinerie Irving Oil de Saint-Jean.

Des travailleurs à la raffinerie Irving Oil de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Michèle Brideau

Raffinerie au Nouveau-Brunswick : Irving Oil y investit 200 M de $

La pétrolìere canadienne Irving Oil a annoncé un investissement de 200 millions de dollars pour mettre à jour  sa raffinerie de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick dans l’est du Canada.

Les travaux commenceront le 16 septembre et dureront deux mois selon l’entreprise. Près de 3000 travailleurs à temps plein seront nécessaires pour effectuer ces travaux, en plus des employés déjà en poste. L’équivalent de 800 emplois ira à des travailleurs spécialisés.

Ces travaux, qui font partie de l’Opération Faucon, devraient être terminés à la mi-novembre.

Arthur Irving
Le propriétaire d’Irving Oil, Arthur Irving © ICI Radio-Canada/Michèle Brideau

« C’est plus qu’un investissement dans la raffinerie, c’est un investissement dans les gens de chez nous et dans notre région, un projet majeur qui illustre l’engagement à long terme d’Irving Oil envers l’avenir économique de Saint-Jean, du Nouveau-Brunswick et du reste du Canada atlantique », a déclaré le président d’Irving Oil, Ian Whitcomb.

L’entreprise évalue que ces travaux pourraient créer des retombées économiques directes de 27 millions de dollars pour la région de Saint-Jean.

Il s’agit du plus gros projet d’entretien de l’histoire de la raffinerie de Saint-Jean. Irving Oil l’a ouverte en 1960 et y exploite la plus importante raffinerie au pays. Elle produit plus de 320 000 barils par jour.

Une annonce réjouissante

Les travaux d’entretien seront entièrement payés par Irving Oil sans la participation des gouvernements.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant a souligné que cette annonce s’inscrivait dans l’effort du gouvernement de créer des emplois en province. M. Gallant se réjouit de voir le secteur privé contribuer de cette manière à la création d’emplois.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant discute avec des employés d'Irving Oil.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant discute avec des employés d’Irving Oil. © ICI Radio-Canada/Pierre-Alexandre Bolduc

Notons que 120 millions de dollars seront dépensés pour les matériaux, alors que 80 millions de dollars seront consacrés aux salaires des travailleurs.

En ce qui a trait à la durée des travaux, soit environ deux mois, le premier ministre affirme que « le verre est à moitié rempli » puisqu’il s’agit d’un « investissement majeur » que l’entreprise fait pour pouvoir apporter des changements rapides à la raffinerie.

Pour sa part, le maire de Saint-Jean était tout sourire à la suite de l’annonce d’Irving Oil, jeudi matin. Mel Norton affirme qu’il s’agit certainement d’une annonce positive pour la création d’emploi, mais c’en est une meilleure pour les retombées économiques

« C’est une opportunité pour les travailleurs d’améliorer leur qualification et leur expérience pour des projets futurs », a déclaré Mel Norton, maire de Saint-Jean.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.