Au Canada, il y a des milliers de personnes qui ne sont ni résidentes permanentes ni citoyennes canadiennes. Des personnes qui ne sont pas inscrites à un régime provincial d’assurance maladie et qui ne peuvent pas non plus bénéficier du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).
En clair, ces personnes, hommes, femmes et enfants n’ont pas les moyens financiers d’accéder à des soins de santé. Mais comme tout le monde, elles besoin de faire soigner.
C’est pour cette clientèle que l’ONG Médecins du monde Canada a lancé en 2011 une clinique médicale générale de première ligne.
Quatre ans plus tard, les demandes de consultation ne cessent d’augmenter comme l’explique Véronique Houle, directrice des opérations nationales pour Médecins du Monde Canada.
Écoutez
Inspiration européenne
Médecins du Monde International avait réalisé en 2005-2006 une enquête sur la question des sans-papiers qui a donné des idées à Médecins du Monde Canada. Le chapitre canadien s’est intéressé à la question des migrants à Montréal.
Après réflexion, Médecins du monde Canada et ses partenaires locaux en sont arrivés à la conclusion qu’il fallait créer une clinique médicale « calquée sur le modèle des cliniques familiales où des médecins accueillent, soignent et réfèrent les personnes migrantes sans couverture médicale. »
La clinique n’offre pas ses services aux touristes, aux personnes de passage ou en visite au Canada, ainsi qu’aux étudiants étrangers.
Pour se faire consulter, le migrant doit laisser un message au (514)-609-4197. Une infirmière le rappellera pour les modalités pratiques.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.