Haïti a besoin de sa diaspora pour reconstruire son économie. C’est substance le message qu’a livré dimanche à la communauté haïtienne de Montréal le candidat à la présidence Michel Fred Brutus.
L’élection présidentielle haïtienne aura lieu dans deux mois, soit le 25 octobre 2015, en même temps que le second tour des législatives. Selon la constitution haïtienne, le président sortant Michel Martelly ne peut pas se représenter. Les Candidats à sa succession sont nombreux. En tout, 70 personnes ont déposé leur dossier au conseil électoral provisoire. Parmi eux, Michel Fred Brutus
De passage à Montréal dans le cadre d’une tournée nord-américaine M. Brutus estime qu’il faut « profiter des compétences et des contacts de la diaspora haïtienne, et de sa situation financière ». Pour lui, les Haïtiens qui vivent à l’étranger sont « à 100 pour cent Haïtiens » et ils représentent une ressource indispensable pour l’avenir d’Haïti.

Jamais sans la diaspora
Michel Fred Brutus est formel : Haïti ne pourra progresser sans l’aide de sa diaspora : « le développement ne sera pas au rendez-vous si la diaspora n’est pas placée au coeur du système politique haïtien » a-t-il insisté.
Michel Fred Brutus veut mobiliser les exilés haïtiens, « à l’exemple d’Israël » a tenu le même message à ses compatriotes de Miami, Boston et New York.
Ancien journaliste et ex-chef de cabinet du premier ministre Evans Paul, Michel Fred Brutus estime que le système actuel en Haïti est un échec. Il souhaite des réformes profondes de l’État, notamment pour garantir aux plus démunis une assistance et une formation qui leur permettra de sortir de la précarité. La lutte contre la corruption est également dans ses priorités.

S’il était élu à la présidence, il créerait rapidement une commission multidisciplinaire pour statuer sur le meilleur régime politique à même de garantir `stabilité, progrès et respect’ en Haïti.
M. Brutus a également déploré que le pouvoir en Haïti ait été « un lieu de privilège et de jouissance pour faire de l’argent, pour aider ses amis, et pour profiter de la contrebande et du marché de la drogue». C’est pour cette raison qu’Haïti est, selon lui, Haïti l’un des dix pays les plus pauvres du monde.
La plus importante communauté noire du Québec
Les Canadiens d’origine haïtienne constituent l’un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. Selon Statistique Canada, on dénombrait juste un peu plus de 82 000 personnes d’origine haïtienne qui habitaient au Canada en 2001. On peut présumer qu’en 2015, ce nombre est beaucoup plus important.
Toujours selon Statistique Canada, la communauté haïtienne au Canada est en grande partie concentrée au Québec. En 2001, 90 % des personnes d’origine haïtienne habitaient au Québec, contre 8 % en Ontario et 1 % en Colombie-Britannique et en Alberta.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.