Première pelletée de terre de la voie de contournement de Rouyn-Noranda

Première pelletée de terre de la voie de contournement de Rouyn-Noranda

Lancement des travaux de la voie de contournement de Rouyn-Noranda

Ces travaux ont été lancés par le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Luc Blanchette, et le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Guy Bourgeois.

Le ministre Blanchette a tenu à souligner, alors qu’il effectuait la première pelletée de terre, l’importance de ce projet pour le milieu. Les revendications de cette voie de contournement ont été motivées par la lourdeur du trafic de transit dans les zones commerciales et résidentielles. Cette situation pose depuis plus de trente ans un problème de fluidité de la circulation et trouble la tranquillité des résidents qui pourront espérer une meilleure qualité de vie après les travaux.

  La journée d’aujourd’hui est très importante pour la communauté de Rouyn-Noranda et pour toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous pouvons enfin dire que les travaux de la voie de contournement sont bel et bien commencés. C’est un moment particulièrement mémorable pour les dizaines de personnes qui ont travaillé à mener à bien ce projet, et ce, malgré les nombreuses embûches qui se sont présentées depuis son annonce en 2006. Je pense qu’on retiendra ce projet comme étant l’un des plus beaux exemples de solidarité régionale, qui prouve que la persévérance est toujours de mise 

Allant dans le même sens, le député Bourgeois a insisté sur les retombées du projet sur le plan économique sans toutefois omettre de saluer les efforts de la population en vue de sa réalisation.

 « La voie de contournement de Rouyn-Noranda permettra d’éliminer la circulation de transit du centre-ville et d’améliorer du coup la sécurité et la qualité de vie des citoyens. Je n’ai aucun doute que ce projet sera des plus bénéfiques pour notre région. Je salue d’ailleurs la persévérance ainsi que tout le travail accompli par ceux et celles qui ont porté ce projet avec ténacité au fil des ans. Cette journée marque l’aboutissement de vos efforts et nous vous en sommes collectivement reconnaissants »

Un tronçon de route très attendu

Ce nouveau tronçon de route va mesurer 7,7 km. Il permettra au final de contourner le centre de la ville de Rouyn-Noranda par le nord et d’accroître les capacités opérationnelles de la route 117 en plus de créer une jonction entre l’actuelle route 117 (avenue La rivière) et la route 101 (rue Saguenay).

Les travaux évalués à 85 millions de dollars représentent le plus grand chantier routier en cours en Abitibi-Témiscamingue. Ils vont s’étaler sur trois ans et il y aura une phase de construction de la nouvelle route sur plus de deux ans. Par la suite des carrefours giratoires seront aménagés sur les routes 101 et 117 tout comme une voie cyclable hors route sera aménagée et mise en service à l’automne 2018.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.