Les turbulences sur les marchés boursiers et le déclin des prix du pétrole continuent de miner la devise canadienne.
Victime de la crise des marchés boursiers et de la déroute continue des prix des produits miniers et des ressources naturelles, notre devise se situait à 75,27 cents US à la clôture des marchés lundi, en baisse d’un demi-cent sur la journée.
Notre dollar est maintenant à son plus bas depuis 11 ans. La dernière fois que notre dollar avait terminé à ce niveau c’était en août 2004.
Les perspectives pour le dollar du Canada ne sont pas bonnes dans les semaines à venir, surtout si les États unis devaient décider d’augmenter leurs taux d’intérêt et que le Canada devait au contraire lui abaisser ses taux pour tenter de redémarrer une économie qui est en récession technique.
Des prix plus élevés dans les magasins au Canada pour les importations
Pour la plupart des Canadiens, un dollar faible signifie que la plupart des biens de consommation sont plus chers s’ils sont des produits importés, comme le sont beaucoup d’articles de retour en classe et les vêtements
La faiblesse du dollar est toutefois censée relancer le secteur manufacturier canadien et le secteur d’exportation du Canada.
Mais, le deuxième plus grand partenaire commercial du Canada, la Chine, est au centre d’une crise boursière aux répercussions mondiales. Les données sont donc fondamentalement mauvaises pour l’économie canadienne et pour notre devise alors que la Chine est peu susceptible de continuer à augmenter ou même maintenir sa demande pour les matières premières canadiennes.
Le dollar canadien n’est pas la seule monnaie liée à une économie fondée sur les ressources primaires qui a été touchée par la crise de la devise chinoise.
Le rand sud-africain a enregistré un record de baisse de 3,3 %. Le Vietnam et le Kazakhstan ont également vu leurs monnaies plonger en réponse à la dévaluation du yuan chinois.
Aide-mémoire…
L’activité manufacturière chinoise est tombée au mois d’août à son plus bas niveau depuis 2009.
Les exportations de la deuxième économie mondiale sont également en recul de 8 % sur 12 mois.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.