Un prêtre orthodoxe bénit un manifestant durant les affronements à Kiev en février 2014
Photo Credit: Jérôme Sessini, France, Magnum Photos pour De Standard

World Press Photo Montréal: Le monde à travers les yeux de photographes primés

Qu’elles nous emmènent en Ukraïne ou au Sierra Leone, les photos primées du World Press Photo 2015 nous font revivre de façon intense des moments déchirants de la dernière année.

Un de ces photographes journalistes est le français Jérôme Sessini, lauréat d’un 2e prix, catégorie Actualités et Reportages, pour une photo prise à Kiev lors de manifestations sur la place de l’Indépendance à Kiev en février 2014.

Le producteur depuis 2011 du World Press Photo Montréal, Matthieu Rytz, a aussi rattaché à cet événement d’autres expositions dont celle du photographe américain Will Steacy qui a saisi pendant 5 ans les profonds changements que vivent les journaux américains à l’ère du numérique à travers l’histoire du quotidien The Philadephia Inquirer.

null
Salle de nouvelles quasiment déserte du quotidien américain The Philadephia Inquirer © Will Steacy/ exposition Deadline

Matthieu Rytz, photographe et producteur du World Press Photo Montréal partage avec Maryse Jobin sa passion pour cette forme d’art et de journalisme de plus en plus tenaillé par les médias instantanés.

Écoutez
null
Freetown, Sierra Leone © Peter Muller, États-Unis, Prime pour National Geographic et The Washington Post

Le World Press Photo 2015 est présenté du 26 août au 27 septembre au Marché Bonsecours dans le vieux Montréal, tous les jours de 10 h à 22 h et les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.