Élections Canada, Val-d'Or

Élections Canada, Val-d'Or
Photo Credit: Émélie Rivard-Boudreau

La campagne électorale canadienne en est à son 30e jour

Les chefs des différents partis continuent de courtiser les électeurs d’un bout à l’autre du pays.

Ainsi, de passage en Saskatchewan, le chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, a annoncé qu’il développerait un « plan d’action national » pour lutter contre la violence faite aux femmes. Il veut également mettre sur pied une commission royale d’enquête pour faire la lumière sur la disparition et l’assassinat de 1200 femmes autochtones dans les 100 jours suivant son élection à la tête d’un gouvernement.

« Des réponses doivent être trouvées » pour expliquer ce phénomène. » Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti Démocratique( NPD).

Thomas Mulcair a soutenu que les Autochtones étaient quatre fois plus susceptibles d’être violentées que les autres femmes du pays. Il a aussi souligné que les Saskatchewanaises étaient trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence que les autres Canadiennes.

Pendant ce temps, à Montréal, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, est revenu sur quelques réalisations de son parti au cours des dernières années — ententes sur la formation de la main-d’oeuvre, sur le supplément de revenu garanti, de la prestation pour garde d’enfants, des transferts fédéraux en santé et en éducation et de la gestion de l’offre — pour rappeler que ce parti souverainiste était toujours utile à Ottawa.

Si Stephen Harper, le chef conservateur et actuel premier ministre du Canada, n’avait aucune annonce à faire lundi, il en a profité pour s’en prendre à ses adversaires qui, selon lui, augmenteraient taxes et impôts une fois élus. Par ailleurs, il a refusé de définir le terme récession devant des journalistes alors que l’on s’attend à ce que Statistique Canada dévoile mardi des données indiquant que le Canada est en récession technique.

Stephen Harper a plutôt maintenu que les finances du pays étaient très solides.

Seul Justin Trudeau, le chef du Parti libéral, était au repos lundi alors que la leader du Parti vert, Elizabeth May, entamait une tournée des provinces maritimes.

Les Canadiens se rendront aux urnes le 19 octobre prochain.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.