Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à droite, s'est adressé à la communauté musulmane Ahmadiyya.

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à droite, s'est adressé à la communauté musulmane Ahmadiyya.
Photo Credit: PC / Chris Young

Un gouvernement libéral abrogerait la loi canadienne sur la citoyenneté « à deux niveaux »

Le chef libéral, Justin Trudeau, promet qu’un gouvernement libéral élu le 19 octobre prochain abrogerait la loi c-24 mise en place en juin dernier par le gouvernement de Stephen Harper.

En pleine campagne électorale, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait cette annonce lorsqu’il s’est adressé samedi à la communauté musulmane Ahmadiyya rassemblée à Mississauga, en banlieue de Toronto.

Selon le chef du Parti libéral du Canada, les récentes réformes de la Loi sur la citoyenneté créent « des divisions et dévalue la citoyenneté canadienne,

De préciser Justin Trudeau dans un communiqué : « Il n’y a pas de citoyens de deuxième classe. Le gouvernement qui dirigera ce pays devra unir les Canadiennes et Canadiens au lieu de les dresser les uns contre les autres. »

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s'est adressé à la communauté musulmane Ahmadiyya.
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s’est adressé à la communauté musulmane Ahmadiyya. © PC/Chris Young

Aide-mémoire…
Avec la loi 24, le gouvernement canadien peut maintenant révoquer la citoyenneté de Canadiens reconnus coupables d’activités terroristes, de trahison ou d’espionnage.
Selon le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Chris Alexander, plusieurs crimes graves sont maintenant passibles d’une révocation de la citoyenneté canadienne pour les individus qui détiennent deux nationalités.
Les règles peuvent s’appliquer aux membres d’un groupe étranger impliqué dans un conflit avec le Canada ou à ceux qui s’enrôlent dans des organisations terroristes.

Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander.
Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander. © (Sean Kilpatrick / Canadian Press)

Trop de pouvoir dans des mains politiques?

Selon ses détracteurs, la nouvelle loi C-24 laisserait un trop grand pouvoir décisionnel au ministre notamment de l’immigration ou à ses représentants.

Cette loi pourrait selon eux favoriser l’expulsion de citoyens innocents, pour des crimes commis dans leurs pays d’origine, mais qui ne sont pas punissables au Canada.

Plus précisément, la loi ne fait aucune distinction par rapport à des condamnations qui ont été prononcées à l’étranger pour des crimes commis au nom de la liberté d’association, d’expression ou de conscience.

La nouvelle législation n’accorde aussi que 60 jours aux immigrants pour faire appel d’un avis d’expulsion devant un fonctionnaire.

Écoutez notre tout récent reportage sur la nouvelle loi C-24

Écoutez

Le saviez-vous?
Dans la province de la Colombie-Britannique, la B.C. Civil Liberties Association et l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés ont décidé de regrouper leurs ressources pour contester en cour la constitutionnalité de la loi C-24.
Ces deux associations estiment que non seulement cette initiative va à l’encontre des valeurs d’ouvertures et d’égalité canadiennes, mais qu’elle va avoir un impact sur des millions de personnes, et ce donc au-delà de l’objectif déclaré du gouvernement.
Le Canada possède dit-on un système judiciaire solide pour y juger les criminels. Il est donc inutile que le pouvoir politique puisse en plus retirer à des immigrants leur nouvelle citoyenneté pour les exiler dans leur pays d’origine.

Une quarantaine de personnes ont accédé à la citoyenneté canadienne lors d'une cérémonie de la citoyenneté qui s'est déroulée à Gatineau, au Musée canadien de la nature.
Des résidents permanents qui deviennent Canadiens lors d’une cérémonie citoyenneté. © Radio-Canada

Sur le même thème

Trudeau promet d’abroger la loi sur la citoyenneté « à deux niveaux » – Radio-Canada

Trudeau takes aim at government’s citizenship rules during Islamic conference – Mississaga News

Se réfugier au Canada – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.