Photo Credit: ecb-cbs.ca

Une éducation scolaire bilingue et biculturelle à Paris

Une trentaine d’élèves ont franchi, en ce 1er septembre, la porte de la toute première École canadienne bilingue de Paris en France.

Sa particularité : un cursus calqué sur celui des établissements de la Colombie-Britannique.

Sa vocation : faire rayonner le bilinguisme et la culture canadienne en Europe.

Si le programme d’éducation britanno-colombien outre-mer a vu le jour il y a 16 ans, c’est la première fois qu’il est offert dans les deux langues officielles du Canada.

Une quarantaine d’écoles offre ce programme, en anglais seulement, dans huit pays sur trois continents.

L’École canadienne bilingue de Paris propose des cours depuis la maternelle (3 à 5 ans) à la 12e année (terminale).

« Les parents veulent vraiment que leurs enfants développent des qualités linguistiques dans les deux langues. Nous avons donc beaucoup d’enfants français. (…) Mais nous avons aussi des étudiants qui viennent du Canada, de l’Italie et même plusieurs des États-Unis », affirme Hélène Leone, fondatrice et directrice de l’établissement.

L'École canadienne bilingue de Paris est la première à offrir le programme britanno-colombien dans les deux langues officielles du Canada.
L’École canadienne bilingue de Paris est la première à offrir le programme britanno-colombien dans les deux langues officielles du Canada. © ecb-cbs.ca

Au programme : les matières classiques et une attention toute particulière portée sur l’histoire du Canada qui sera offerte par du personnel canadien.

Trois enseignantes de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont été embauchées ainsi qu’une enseignante certifiée en France «pour bien saisir les deux cultures à l’école », ajoute Mme Leone.

Un début modeste, mais la fondatrice voit grand pour l’éducation à la britanno-colombienne à Paris : « Dans cinq ans on espère avoir un minimum de 300 élèves dans notre école. »

Sans aucune aide de l’État français, la direction s’appuie principalement sur les frais de scolarité qui vont de 16 750 euros pour la maternelle à 26 500 pour le secondaire. S’ajoutent les frais d’inscription, d’activités et les options telles que sport-étude, danse, soutien scolaire et transports.

RCI avec Radio-Canada Vancouver

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.