Augmentation du prix de l'hectare des terres agricoles

Photo Credit: ICI Radio-Canada Estrie

Québec : Hausse importante du prix des terres agricoles

Le prix des terres agricoles au Québec a fait un bond considérable l’an dernier.

Selon la Financière agricole, leur valeur a grimpé de 27 % en 2013-2014.

Cette nouvelle hausse, jumelée à celles des dernières années, suscite de l’inquiétude chez la relève agricole.

« C’est un limitant pour tous les jeunes de la relève », croit un jeune agriculteur, Raphaël Beauchemin. Selon lui, l’augmentation du prix des terres est de mauvais augure. « Les jeunes tentent d’être le plus créatif possible parce qu’ils partent souvent de rien. Les actifs dans les gros créneaux sont trop limitants présentement. »

Selon la Financière agricole du Québec, cette hausse du prix des terres en culture à l’échelle provinciale est imputable au nombre accru de transactions survenues en Montérégie, dans les Laurentides et dans la région de Lanaudière.

Avec cette augmentation moyenne de 12 000 à 15 000 $ l’hectare, la valeur des terres a doublé au cours des cinq dernières années rappelle l’Union des producteurs agricoles, qui est également préoccupée par le phénomène. « Ce n’est pas le genre d’enrichissement que les producteurs souhaitent. Ce qu’ils veulent, c’est un revenu chaque année. Que nos terres prennent de la valeur quand c’est pour céder à nos enfants, ça nous rapporte rien ! » rappelle le président de l’UPA Centre-du-Québec, Jean-Luc Leclair.

Terre agricole
Une terre agricole au Lac-Saint-Jean.

Pressé de trouver une solution, le ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis, soutient que cette flambée des prix est imputable aux lois du marché et non à de riches investisseurs étrangers. « Il y a une loi au Québec qui fait en sorte que lorsque vous êtes un étranger, vous ne pouvez pas acquérir une terre sans l’autorisation de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole. »

Malgré cette assurance, Raphaël Beauchemin veut voir le gouvernement aller plus loin. « Il faut créer un organisme qui gérerait les transactions des terres pour freiner la surenchère! »

Si elles ne sont pas encore connues, Québec assure travailler activement aux solutions d’avenir. « On a nommé Jean Pronovost qui fait en ce moment une tournée chez le jeunes agriculteurs et qui fait la liste des obstacles à la relève agricole. Une fois que tu connais les obstacles, tu peux mettre des mesures pour que ces obstacles deviennent moindres. Mais ce ne sera jamais facile! » dit le ministre Pierre Paradis.

Le rapport Pronovost doit être déposé d’ici la fin de l’année 2015.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Geneviève Proulx)

À lire aussi : L’UPA demande au gouvernement d’agir pour protéger les terres agricoles

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.