Des migrants en provenance de la Syrie et de l'Afrique sur un canot approchent l'île grecque de Kos, après avoir traversé une partie de la mer Égée, entre la Turquie et la Grèce le mois dernier.Yannis Behrakis/Reuters
La famille du petit naufragé syrien de trois ans, Aylan Kurdi, avait tenté de gagner le Canada.
L’indignation est mondiale à la vue des images de la noyade du petit réfugié syrien sur une plage de la Turquie.
Mais pour beaucoup de Canadiens, il y a en plus cette grande consternation d’apprendre que la famille du petit naufragé avait échoué cet été dans ses efforts pour venir s’établir au Canada.
Selon des proches de la famille, Abdullah, le père du petit Aylan Kurdi a essayé d’obtenir de l’aide de membres de sa famille au Canada pour s’y réfugier. C’était à la fin de l’hiver dernier.
La soeur d’Abdullah, Fatima, a émigré au Canada il y a quelques années. Celle-ci a approché Fin Donnelly, un député néo-démocrate en Colombie-Britannique dès le mois de mars pour qu’il l’aide. Cette soeur voulait parrainer les membres de cette famille au Canada à titre de réfugiés. Ils ont donc écrit ensemble une lettre au ministre de l’Immigration Chris Alexander.
Contrairement à ce qui avait été écrit plus tôt en citant le quotidien anglophone canadien, National Post, Citoyenneté et Immigration Canada n’a jamais reçu de demande au nom d’Abdallah Kurdi et de sa famille pour obtenir le statut de réfugié.
« Nos dossiers indiquent que nous n’avons reçu aucune demande pour M. Abdullah Kurdi et sa famille ».
Une demande avait cependant bel et bien faite pour la famille de son frère, Mohammad Kurdi, par sa soeur Fatima qui vit au Canada. Elle a cependant été retournée parce qu’elle était incomplète « puisqu’elle ne respectait pas les exigences réglementaires en matière de preuve de la reconnaissance du statut de réfugié ».
Citoyenneté et Immigration Canada précise aussi que, contrairement à ce qui a été rapporté, le « Canada n’a pas offert de citoyenneté à M. Abdullah Kurdi. »
Toute cette affaire rejaillit maintenant sur le gouvernement canadien
En pleine campagne électorale, Stephen Harper, le chef du Parti conservateur promet de faire plus et d’accueillir 10 000 réfugiés syriens supplémentaires au pays d’ici quatre ans.
Or, depuis les débuts de cette crise humanitaire, seulement environ 2 500 Syriens se sont réfugiés au Canada et ce de l’aveu même mercredi du ministre canadien de l’Immigration.
Le Canada fait-il sa part, juste et raisonnable pour répondre adéquatement à la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale?
Stephen Harper a-t-il raison sur l’aide canadienne aux réfugiés?
L'épreuve des faits de Denis-Martin Chabot
Le saviez-vous?
Selon le HCR, plus de 2500 personnes ont trouvé la mort en tentant de franchir la Méditerranée pour gagner l’Europe depuis le début de l’année.
Plus de quatre millions de réfugiés ont fui la Syrie depuis que la guerre civile a commencé en 2011. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL
Se réfugier au Canada – Rêves et réalités
Les images montrant le corps d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie ont fait le tour des réseaux sociaux, mercredi, après un double naufrage qui a coûté la vie à 12 réfugiés syriens.
L’enfant, vêtu d’un t-shirt rouge et d’un short bleu, gît le visage contre le sable de Bodrum, l’une des plages les plus fréquentées de Turquie.
Au Canada, le journal Globe and Mail a affiché l’une des images de manière non censurée et sans avertissement. L’autre grand quotidien national, le National Post a publié un avertissement en haut des images graphiques.
Aux États-Unis, le New York Times a publié l’histoire de la mort Aylan Kurdi sans aucune image.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.