Chaque année depuis 31 ans, de jeunes Africains âgés de sept à dix ans sillonnent le monde pendant un an en chantant.
Ils sont originaires de différents pays d’Afrique, ont perdu un ou leurs deux parents à cause de la guerre, de la famine ou de maladies et font partie de la chorale African Children’s Choir .
Ils chantent pour payer leurs études et celles de leurs compatriotes.
Un nouveau groupe de 25 à 30 jeunes passe cet automne par le Canada pour amasser les fonds qui permettront à plus de 8000 enfants africains d’étudier.
Jusqu’à la mi-novembre, la chorale sillonnera le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
« L’argent que nous amassons en tournée va directement à l’éducation [des jeunes de la chorale] et des 8000 autres enfants que la chorale représente. » Emily Gronow, responsable du groupe.
La fondation aide actuellement sept pays d’Afrique dans le domaine de l’éducation, de l’alphabétisation et de la formation des enseignants. Depuis 1984, la chorale et sa fondation ont offert une éducation à plus de 50 000 enfants et aidé 100 000 autres jeunes à travers l’Afrique, selon leur site web.
Une telle chorale permet de briser le cycle de la pauvreté et de donner une chance aux enfants et à leur famille d’acquérir une éducation, souligne Mme Gronow. L’objectif est de permettre aux enfants de retourner dans leur communauté et ainsi l’inspirer, dit-elle.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.